Ce billet souhaite rendre hommage à deux grands aventuriers de la VHS, Joe Pickett et Nick Prueher, les animateurs du formidable »Found Footage Festival ».
Nick et Joe sont deux Américains et ils ont une passion en commun avec Nanarland : les vieilles VHS oubliées. A la différence de nous toutefois, ce qui les intéresse ce ne sont pas les films, mais tout le reste : films d’entreprise, programmes d’entraînement physique ou de self-défense, vidéos éducatives navrantes, documentaires lamentables… Les années 1980 furent l’âge d’or de la VHS durant lequel des milliers d’heures de programme totalement inutiles et grotesques ont été préservées sur bande magnétique pour l’éternité. Nick Prueher et Joe Pickett se sont donné pour mission de partir à la recherche des trésors perdus et de les faire ressurgir pour notre plus grand bonheur. Rien n’arrête ces authentiques archéologues du bizarre, qui ont déniché des bandes incroyables dans les endroits les plus inattendus (parfois dans des poubelles ou, pour l’une d’entre elles, oubliée dans un vieux caméscope acheté dans un vide-grenier). Leur show, qu’ils font tourner dans divers cinémas et salles de spectacle américains et éditent ensuite en DVD, en est à sa troisième mouture et gagne en professionnalisme avec, en plus des extraits, les commentaires des deux compères ainsi que de petites parodies assez drôles où ils se mettent en scène en reprenant les vidéos les plus brindezingues. Les vidéos justement, parlons-en. Impossible de toutes les citer, mais quelques-unes se distinguent particulièrement : – Arnold Schwarzennegger à Rio, pour nous y présenter le carnaval. Dans cette séquence hilarante, le gouverneur de Californie se révèle ici un épouvantable beauf qui ne cesse d’essayer de tripoter les pauvres danseuses de mambo qui, en retour, ne cessent d’ôter ses sales pattes de leur épiderme.
»Même dans les pièges à touristes les moins authentiques il ne sait pas se tenir ! »
»Ah il est beau Conan le Barbare ! » – Une vidéo pour apprendre aux hommes à séduire les femmes grâce à l’hypnose. En réalité c’est face à un véritable manuel du viol que nous nous retrouvons, avec tous les bons conseils pour se faire inviter chez sa victime et les astuces pour l’empêcher d’appeler la police (débranchez son téléphone sous prétexte qu’il risque de troubler a transe hypnotique). Le plus drôle ici à mon avis reste toutefois les leçons d’hypnose prodiguées, ainsi que la saynète d’un érotisme brûlant qui illustre la méthode. ///html
Comment séduire les femmes grâce l’hypnose ?
/// – Des vidéos éducatives pleines de stars : Gary Coleman (Arnold, de »Arnold et Willy »), Henry Winkler (Fonzie) et même Mr T, dans une vidéo que nous connaissons bien sur Nanarland. Ils donnent plein de bons conseils à nos chères têtes blondes, depuis la meilleure façon de se comporter lorsqu’on trouve une arme à feu chargée jusqu’à des cours d’éducation sexuelle déjantés, le tout accompagné de merveilleuses chansons pourries. ///html
Une chanson qui décoiffe !
/// – Beaucoup, beaucoup de vidéos d’entraînement physique. Les années 80 sont la décennie de l’aérobic et ont produit des centaines de programmes de remises en forme tous plus ringards les uns que les autres.
»Quelques instants après cette prise de vue un viol a été commis, et ce n’était pas la petite vieille la victime ! »
»Je ne sais pas combien étaient payés les figurants dans ces vidéos, mais ce n’était pas assez cher. » Il ne s’agit là que d’un très mince aperçu des trésors dénichés par les deux animateurs. En vrac on trouve aussi des leçons d’auto-défense par Lorenzo Lamas, de danse par la maman de Patrick Swayze, pas mal de films d’entreprise allant des vidéos de formation chez MacDo à la lutte contre le harcèlement sexuel (avec reconstitutions), en passant par les mises en garde terrifiantes d’un assureur fou furieux contre les accidents du travail, un anniversaire chez une famille de bikers ploucs et une tripotée de chanteurs regrettables. Le 4e volume du FFF sort le 10 décembre 2009, et en attendant, si vous êtes anglophone, je vous invite vivement à aller visiter le site des deux compères où vous trouverez de très nombreux extraits de leurs shows qui tous, sans exception, valent le coup d’être vu.
« Le Tigre était très satisfait du travail du « Sire » et tenait à le lui faire savoir »
quand meme!