Ce titre un peu ronflant synthétise comme il peut la teneur de notre update musical de décembre (oui, désolé les non-mélomanes si je vous ai honteusement survendu ma soupe, c’est bien du radio-blog dont il est question ici). Entre deux escales, un footing dans les bois et la découverte de The Cleveland Show, DJ Nada s’est sorti les doigts du cul pour aller racler quelques BO là où il a pu (du vinyl, du rip VHS et même du rip de teasers de dessins mal animés en flash sur des sites allemands douteux, allez savoir combien de virus mon ordinateur a pu y attraper).
On attaque avec du sous-break/synth-smurf/hip-pas-trop-hop méchamment ancré dans les années 80, un medley de deux morceaux rippés en qualité dolby VHS du film American Teenager, étude ethno-scolaire bien acide pour les yeux. Le morceau a été nettoyé, le souffle réduit et les basses rééquilibrées, dans l’espoir un peu fou qu’un puriste ait la courageuse initiative de faire péter American Teenager sur un antique Ghetto Blaster, au fond du bus ou dans son hall d’immeuble. I want to believe…
Deuxième douceur de cette fournée hiémale (on nous a récemment reproché d’écrire dans un langage pseudo-châtié, alors j’en rajoute une couche), le thème des Vacanciers, bel archétype de comédie-pouet-pouet made in France avec Michel Galabru, Paul Préboist et Alice Sapritch.
Dès le générique d’intro (voir l'extrait vidéo), le ton est donné par cette chanson dans laquelle Georgette Plana milite pour « 12 mois de vacances », dans un esprit qu’on qualifiera pudiquement de « bien d’chez nous » (paroles de Jacques Luent alias Sébastien Balasko…).
On poursuit votre instruction musicale avec un morceau en version « radio-blog edit » du film « La Chose », alias « The Deadly Spawn » en VO, réjouissant petit film d’horreur aussi culte que fauché sorti en 1983 (voir la bande-annonce)
« Creeping Right Along » – c’est le nom du morceau que nous avons sélectionné – est bien représentatif de la BO du film, entièrement composée au synthé, avec ces sonorités graves et vibrantes propres aux instruments de l’époque, seulement accompagnées de quelques percussions. Pour les 2 ou 3 mélomanes bisseux qui chercheraient ce genre de sonorités mais en version italienne (plus atmosphérique, plus planante, moins « pouet-pouet »), on recommande le morceau « The Magic is in Progress » de Nico Fidenco extrait de la BO de Zombi Holocaust, qui figure sur le radio-blog depuis perpète.
On continue avec le thème de « Sgt. Kabukiman N.Y.P.D. » (voir le trailer), pas la meilleure des productions Troma, certes, mais on affectionne tout de même ce justicier qui combat avec des baguettes, du sushi et des ombrelles en papier dans cet esprit portnawak propre à la firme du duo Herz & Kaufman. Sachant que tout ça est célébré via un bon vieux Hard FM des familles, inévitablement, ça ne pouvait qu’aboutir sur le radio-blog Nanarland.
On termine cet update avec de l’über-improbable, la chanson du dessin-animé Aladin ! Je ne parle évidemment pas de « Ce rêve bleu / A whole new world », mais de la version allemande torchée avec les pieds par ces filous de chez Dingo Pictures, petit studio teuton spécialisé dans les copies honteuses des succès de Disney.
« Un conte orientale (sic) »
A tout hasard, rappelons que les studios Dingo Pictures avaient fait l’objet d’une rubrique vidéo dans notre escale du 9 juillet 2011. Les Germanophiles et les mélomanes pervers apprécieront les sonorités disco de ce morceau de culture, claviotées avec une belle énergie sur un Bontempi plus cheap que jamais. Un hit surpuissant qui trouve ici la digne place qu’il mérite.
« Dieseeer blaue Traaaum ! »
Pour écouter toutes ces oeuvres et des brouettées d’autres, le radio-blog de Nanarland, c’est ICI !