Bientôt 4 ans que le public nous supplie de diffuser ce sommet de ringardise WTF que constitue la seconde réalisation en territoire américain de Godfrey « 2 en1″ Ho, c’est donc chose faite!
Yor, le chasseur du futur (Il mondo di Yor)
Antonio Margheriti (as Anthony M. Dawson). 1983. Italie / Turquie. 88 min. Couleurs. 35 mm. VF. Avec Reb Brown, Corinne Cléry, Luciano Pigozzi, Carole André
Extrême CinémaThèque Back to the futur des années 1980. Quand Rahan, le fils des âges farouches, découvre que son père n’est autre que Dark Vador ou l’Empereur. Enfin, à peu près. Et peu importe après tout. Nous sommes dans l’âge d’or du déclin du cinéma bis transalpin et tout ce qu’il vous faut savoir, c’est que vous y trouverez un guerrier Cro-Magnon venu d’une autre planète aux prises avec des dinosaures et des Stormtroopers sortis d’un « tout à deux euros ». Un régal. Yor, blonde crinière au vent, n’a peur de rien. Et surtout pas du futur. Il peut passer d’un ptérodactyle, dont il se sert comme d’une aile delta, aux commandes d’un vaisseau spatial… La chasse est ouverte, ou tirée. C’est selon.
Mercredi 21 mai 21h : Dijon (21) La Vapeur - 42 avenue de Stalingrad La Cinemathek de Mr Duterche se la joue ninja en ce joli mois de mai en diffusant rien de moins que Clash of Ninja… visiblement directement depuis notre DVD! Nous prévenons de ce pas Mr Steven S. responsable du service contentieux et cassage de bras du site.
Un film de Godfrey Ho (Chine | 1986 | 88 min – VF) « Les Improbables de Nanarland » Des gentils et des méchants ninjas s’affrontent sur fond de mafia et de trafic d’organes. Des scènes de bastons grotesques et des doublages incroyablement ridicules font de cette histoire de Ninjas un véritable plaisir pour les zygomatiques. Attention cette série Z est incontestablement l’une des plus cultes de l’histoire ! Et pour favoriser la rigolade, ce chef d’oeuvre sera bien entendu diffusé en VF.
Vendredi 30 mai (20h30) – Thionville (57) La Scala Boulevard Foch C’est la dernière de la saison mais pas d’inquiétude, au mois de juin, c’est le JOUR DU BIS (5 film marathon) qui prendra le relais. en attendant Romain nous offre sa la combo habituelle: un classique classieux du bis et un bon gros nanar comme on aime. Là on cherche encore la thématique commune entre : Dellamorte Dellamore
De Michele Soavi (Italie/ France/ Allemagne) avec Rupert Everett, Anna Falchi & François Hadji-Lazaro. Horreur-Comédie. VF 35mm 1h45 1994 Jeune homme solitaire et mélancolique, le gardien Francesco Dellamorte s’applique à apporter un peu d’ordre dans le cimetière de Bufalora. Mais depuis quelques temps, son activité ne se limite plus seulement à entretenir les allées ou à tenir à jour le plan des concessions mais plutôt à contenir une mystérieuse épidémie ! Car dans ce lieu de repos et de recueillement, les défunts reviennent à la vie 7 jours après avoir été inhumés… Chef d’œuvre à la fois macabre et poétique, Dellamorte Dellamore est de toutes évidences l’une des plus grandes réussites du cinéma fantastique européen. Visuellement somptueux, ce long-métrage aux accents surréalistes, à l’humour subtil et à l’interprétation solide (notre garçon boucher François Hadji-Lazaro est juste exceptionnel) est une formidable histoire d’amour et de mort qui saura toucher les plus endurcis d’entre nous.
et Le fils de Godzilla (a.k.a la Planète des Monstres)
De Jun Fukuda (Japon) avec Tadao Takashima & Akira Kubo. Science-fiction/ Anticipation. VF. 35mm 1h26 1967
Sur l’île inhabitée de Solgell, des scientifiques optimistes expérimentent une nouvelle technique (qu’on imagine révolutionnaire) visant à contrôler les changements climatiques. La réussite de ce test permettrait d’envisager de transformer les déserts du globe en nouvelles terres à culture… Malheureusement, l’expérience tourne au désastre, provoquant une tempête radioactive dont les mantes religieuses locales seront les premières victimes. Désormais géantes, elles mettent la patte sur un œuf colossale qui n’abrite pas moins que la progéniture du légendaire Godzilla !!! Laissez tomber l’énième remake de la Warner (en salles depuis le 14 mai) et concentrez-vous plutôt sur cet abominable Kaijū-tō no Kessen Gojira no Musuko pondu en 1967 (mais sorti tardivement chez nous 11 ans plus tard)… Vous l’aurez deviné, avec ce Kaiju-Eiga généreux en piétinement de maquettes, on atteint des sommets de ringardise ! Et pourtant, c’est tourné au format scope, c’est bricolé avec amour et jamais Godzilla n’aura autant ressemblé à un comédien portant un costume en caoutchouc soit trois bonnes raisons de faire le déplacement et de fêter ensemble la fin d’une seconde saison des Nuits Bis tout bonnement magique !
Le prix de la nuit Bis est de 12 euros 50. La possibilité est offerte aux spectateurs de ne choisir qu’un seul film en s’affranchissant du prix du billet soit 7 euros. Dellamorte Dellamore débutera vers 20h30. La famille Godzilla piétinera de la maquette vers 22h45. NB : L’acquisition d’une carte d’abonnement peut réduire le prix de façon drastique. Venez nombreux à cette septième et dernière nuit bis de la saison pour profiter d’un double-programme exceptionnel. Deux long-métrages cultes (l’un interdit aux moins de 12 ans, l’autre tout public) avec café et soft drinks offerts pendant l’entracte et cadeaux en pagaille !
Du vendredi 30 mai au samedi 1er juin : Audincourt (25) 5ème festival du film Fantastique d’Audincourt Espace Japy
Dans le Doubs, nous ne abstiendrons pas car se prépare un festival particulièrement réjouissant:
Le Bloody Week-end est un événement culturel réunissant d’un côté une compétition internationale de courts-métrages et de l’autre une convention du film fantastique. Il s’adresse à un public de passionnés mais également à tous ceux qui souhaitent découvrir le Fantastique sous toutes ses formes. La 5ème édition se déroulera les vendredi 30, samedi 31 mai et dimanche 1er juin 2014 à Audincourt à l’espace Japy. Le Bloody Week-end est l’occasion de revoir des films sur grand écran, mais également de découvrir des nouveautés sous forme de longs ou courts-métrages en présence des acteurs et réalisateurs, dans le cadre d’une compétition. Plus question d’être critique de cinéma, réalisateur ou simple spectateur, tous les passionnés se rencontrent et échangent dans la bonne humeur. Le Bloody week-end est un lieu de rendez-vous des amateurs du cinéma fantastique mais également de différents artistes : peintres, sculpteurs, photographes, écrivains, auteurs de romans ou de bandes dessinées, maquilleurs… Des expositions, des démonstrations et des animations d’où naissent des contacts, des projets de travail en commun… Vous y trouverez également des conférences sur des sujets de société, des tables rondes, des rencontres avec des invités.
Trois jours de fantastique pur et dur où l’on pourra croiser Ruggiero Deodato, René Manzor, voir Goal of the Dead, Human centipede II ou des films Troma…