Redémarrage en douceur ce mois-ci, la plupart des rendez-vous réguliers (« Scala » de Thionville, « Dr Duteurche » de Dijon, « les soirées bis » de la cinémathèque parisienne…) ne ré-ouvrant leur programmation qu’à partir d’octobre. Les parisiens de « Pas de pitié pour les navets » n’avaient pas pris de vacances en août (contrairement à nous) alors à la place ils semblent souffler en septembre puisque rien n’est encore annoncé pour l’instant sur leur site. Nous compléterons dès que nous en saurons plus.
Bref un mois de septembre furieusement vide en dehors de deux gros festivals et d’un effort toulousain. Par contre octobre risque de s’annoncer pléthorique, mais bon on en reparlera.
Les parigots auront quand même de quoi s’occuper sainement avec la projection au Grand Rex le samedi 23 septembre à 20h30 de « Massacre à la tronçonneuse » en présence de Tobe Hooper. Signalons aussi dans le cadre du PIFFF: La nuit apocalypse zombie le samedi 27 septembre au Gaumont Opéra Capucines (2, boulevard des Capucines, 75009 Paris) de 22h00 jusqu’à l’aube. Bon d’accord: des titres pas vraiment nanars ( « L’Au delà » de Fulci, « Della morte dellamore », « l’armée des morts » et « le retour des morts vivants ») mais vu la maigreur des réjouissances nanardes ce mois de septembre on aurait tort de laisser passer une nuit aussi saignante.
Edit : Merci à Nicolas Lahaye pour l’info sur le Führer en folie le 7 à Paris que nous rajoutons
Du jeudi 4 septembre au dimanche 14 septembre : Paris 1er -20ème édition de l’Etrange Festival – Forum des images (2 rue du cinéma)
L’énorme festival parisien du cinéma bizarre fête ses vingt ans et se permet toutes les excentricités (dont programmer Blastfighter-L’Executeur de Lamberto Bava). Il y a tellement de choses que nous vous renvoyons directement sur leur site
Dimanche 7 septembre (11h): Paris 17ème Le cinéma des cinéastes - 7, avenue de Clichy (Métro place de Clichy)
Dans le cadre du cinéclub de l’ARP et en présence de Philippe Clair lui même ! Une occasion à ne pas rater!
Prix des places 5 euros
Le site du cinéma des cinéastes
Du vendredi 12 septembre au dimanche 21 septembre: 7ème Festival Européen du Film Fantastique de Strasbourg (67) – cinémas Star (27 rue des Enfants), Vox (17 Rue des Francs Bourgeois) et UGC ciné cité (25 route du Rhin)
Une énorme programmation remplie de perles, une compétition en longs et courts métrages, des invités de prestige avec rétrospective de leur oeuvre (Tobe Hooper, le Diable) et surtout une nuit spéciale Cannon avec Over the Top, Bloodport, Portés disparus ! Et un hommage rendu à Menahem Golan et Yolan Globus avec la diffusion de « Go-Go Boys » le documentaire consacré à la flamboyante épopée de ces producteurs fous !
Jeudi 18 septembre (18h) et samedi 20 septembre (19h15): Toulouse La Cinémathèque, 69 rue du Taur
La dialectique peut-elle casser des briques ?
Au départ, un film de kung-fu hongkongais de Kuang-chi Tu qui oppose des continentaux à l’occupant japonais. Karaté contre kendo. À l’arrivée, un film politicomique qui met aux prises les masses contre la bureaucratie qui a confisqué la Révolution à son profit. C’est que La Dialectique… est un détournement à la manière situationniste – même si René Viénet, quand il le réalise, a déjà quitté l’I.S. (Internationale Situationniste). Il en existe deux versions. Une première où c’est le sous-titrage qui est vecteur de subversion. On le doit à « l’Association pour le développement de la lutte des classes et la propagation du matérialisme dialectique ». Et une deuxième, doublée par les comédiens du Café de la gare (Raoul Curet, Jacques Thébault, Michèle Grellier, Dominique Morin, Patrick Dewaere, Daniel Galle…). Pour la première fois les deux versions seront projetées dans un même festival.
Séances présentées par René Viénet (sous réserve)