Loading...
You are here:  Home  >  News du Blog Nanarland  >  Current Article

Hommage poilu!

By   /   4 décembre 2009  /   No Comments

C’est avec une grande tristesse que Nanarland a appris la disparition de Jacinto Molina plus connu sous le nom de Paul Naschy et vedette de deux films chroniqués sur le site. En effet, Paul Naschy pouvait se targuer d’être l’un des acteurs les plus prolifiques du cinéma fantastique espagnol. Ne se limitant pas à cette seule activité, il a aussi occupé les fonctions de producteur, scénariste et même réalisateur. Ancien champion d’haltérophilie, il commence en étant figurant dans les films à grand spectacle de Nicholas Ray puis accède finalement à la notoriété grâce à Waldemar Daninsky, son personnage fétiche de lycanthrope tourmenté qu’il interprétera une bonne quinzaine de fois. Le premier de la série, __Les Vampires du docteur Dracula/La Marca del hombre lobo__ de Enrique Eguiluz est un film aussi sympathique que maladroit qui pose d’emblée les bases de la série : Un gars avec pleins de poils de yack sur le visage qui attaque des jeunes filles. Le succès est tel qu’il sera suivi d’une tripotée de suites dont __La Furie des vampires/ La Noche de Walpurgis__ et __L’empreinte de Dracula/ El retorno de Walpurgis__. Les titres français de ces films ne sont pas forcement mensongers puisque les ennemis héréditaires de Waldemar Daninsky sont souvent des vampires. Cela n’a rien d’un hasard car il a été scientifiquement prouvé que si on met un vampire et loup-garou dans la même pièce ils vont inévitablement se taper dessus. C’est d’ailleurs pour ça que Demis Roussos n’a malheureusement pas pu faire de caméo dans le dernier Twilight. Ensuite viendront les crossovers les plus improbables avec __Dracula contre Frankenstein/Los Monstruos del terror__, __Dans les griffes du loup-garou/ La Maldicion de la bestia__ (où il part au Tibet pour marave la gueule au Yéti !) et l’inédit __Dr Jekyll y el hombre lobo__ (dans lequel il se transforme à la fois en loup-garou ET en Mister Hyde). Fasciné par les figures du fantastique il interprétera successivement la Momie, Dracula, Satan, Jack l’éventreur et même le docteur Petiot. __Le Bossu de la morgue__, troublante histoire d’amour sur fond de nécrophilie et de greffe d’organe, restera comme une des plus grandes réussites de sa carrière. Mais sa plus importante participation à la cause nanarde sera doute son rôle dans la terrifiante production Eurociné, __L’homme à la tête coupée__ ainsi que sa brève apparition dans le __Docteur Justice__ de Christian Jacques. Passé l’objectivité de ce mini-hommage, il faut également reconnaitre que Paul Naschy était humainement quelqu’un d’extrêmement sympathique toujours près à venir parler de ces films et de ses futurs projets autour d’un canon (car il avait encore une activité cinématographique régulière). So long Waldemar ! A lire : un numéro de Monster Bis assez complet sur le bonhomme paru à une époque ou les informations sur le Fantastique Ibérique étaient plus discrètes.

    Print       Email

No Comments

  1. Kobal dit :

    Mouhahahahahaha, c’est vraiment excellent ! Un bravissimo pour la plume de Barracuda.

  2. kevo42 dit :

    Le sbire est fort, le sbire est bath. Le sbire pourrait enlever ses patins pour aller plus vite, mais il a de l’honneur.
    J’espère que le prochain épisode répondra à la question métaphysique suivante : peut-on sauter sur un trampoline quand on porte des rollers ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>