Ça commence à devenir difficile d’établir un calendrier précis des manifestations avec un mois d’avance, même les grosses institutions comme la Cinémathèque Française annoncent leurs soirées bis au dernier moment. C’est ainsi que nous n’avons pas toujours pas les infos sur les séances « extrême cinéma » de la Cinémathèque de Toulouse ou « les nuits bis de la Scala » de Thionville.
En parlant de la Cinémathèque Française parisienne celle-ci œuvrera dans ses séances bis dans la série B classieuse avec une soirée Machinations avec « le Diable à 3″ et « Si Douces si perverses » deux très bons thrillers psychologiques. Pour le reste le programme s’annonce encore bien rempli avec une rencontre débat sur le bis à St Denis avec les experts d’1Kult, une nuit fantastique estampillée « absurde séance » à Nantes et bien sûr nos fidèles habitués de Paris à Dijon. En point d’orgue le festival Hallucinations Collective qui se tiendra à Lyon à la fin du mois sous l’égide de nos amis de ZoneBis.
Jeudi 5 mars 20 heures – Saint-Denis (93) - Ecran de Saint Denis, 14, passage de l’Aqueduc (Metro Basilique de Saint Denis)
LES OFF DE L’ÉCRAN : QU’EST-CE QUE LE CINÉMA BIS ?
On n’est pas vraiment dans le nanar mais on commence le mois par une soirée intéressante:
En partenariat avec l’équipe d’1Kult (webzine du cinéma alternatif) la projection du film « Femina Ridens » de Pierro Schiavazappa, sera suivie d’une rencontre autour du bis avec Christophe Bier, grand spécialiste des cinémas bis, fantastique et pornographique et Laurent Aknin, historien, critique de cinéma et auteur, entre autres de Cinéma bis : 50 ans de cinéma de quartier. Soirée animée par Sylvain Perret, rédacteur en chef d’1Kult
tarif unique : 4,50 euros
Jeudi 5 mars : PARIS 11e – La Cantada II 13 rue Moret – (metro Ménilmontant)
de Menahem Golan USA 1980 VOST
En 1994, le monde est passé sous la domination des compagnies du spectacle. Un couple de chanteurs Bibi et Alphi vont alors se voir proposer un contrat faramineux par le chef de la BIM, Mr Boogalow. Sujet à une vision prémonitoire, Alphi refuse alors que Bibi, sous le charme, tombe dans la tentation et sous la coupe de Mr Boogalow, qui n’est autre que le Diable en personne…
Beaucoup d’entre vous considèrent les compères Golan et Globus comme les papes de l’action stéroidées…ce serait faire fausse route!
La glorieuse Cannon a aussi accouché de chef d’œuvres peu connus du public comme The Apple, sorte de mix new age entre l’âge de cristal, Hair et Phantom of the Paradise…sans le talent bien évidemment!
+CUT 100%Dova Attia
Paf: 3 euros
Samedi 14 mars (de 22h30 à 6h) Nantes (44) – Cinéma Katorza – 3 rue Corneille
La Nuit Fantastique !
avec
22h30 – CUB (Welp) 2014 / Belgique / durée : 1h25 / int-16 ans
Un film de Jonas Govaert
FILM EN AVANT-PREMIERE (sortie non datée à ce jour)
Sam, est un jeune scout de 12 ans, lorsqu’il arrive à son camp, Sam se rend vite compte que quelque chose ne tourne pas rond. Dans le bois, il découvre un enfant masqué qui se cache dans une cabane étrange. Cependant personne ne le croit quand il raconte son histoire. Du moins jusqu’à ce que le rôdeur ne se rapproche un peu trop près et décime la troupe de louveteaux un à un…
Un croisement entre Goonies et le cinéma d’horreur, CUB promet son lot de frayeurs et scènes chocs !!!
00h15 – EXTRATERRESTRIAL 2014 / Canada / durée : 1h40 / int-16 ans
Un film des Vicious Brothers
PREMIERE EN FRANCE
Cinq adolescents décident d’aller festoyer dans une cabane perdue dans les bois, sans savoir que la région est depuis peu le théâtre d’étranges événements. Le soir, alors que leur débauche bat son fort, un OVNI s’écrase dans la forêt. Poussés par leur curiosité (et leur taux d’alcoolémie), les jeunes décident d’aller mener l’enquête. Ce qui devait être une simple escapade entre amis se transforme alors en lutte pour la survie. Les extraterrestres rôdent dans les bois et ne semblent pas très coopératifs…
02h30 – ZOMBIE FIGHT CLUB 2014 / Hong-kong / durée : 1h30 / int-16 ans
Un film de Joe Chien
PREMIERE EN FRANCE
Dans un immeuble envahi par le crime, tout le monde s’est transformé en zombies. Après que son petit ami ait été dévoré dans une attaque zombie, Jenny se bat avec Andy afin de fuir le danger. L’ancien professeur de chimie adulé par ses élèves est devenu le maître des zombies, laissant la cruauté, le vice et l’égoïsme l’envahir sans limites.
De violents activistes font s’affronter des prisonniers contre des zombies dans un jeu à mort.
Zombie Fight Club. Le pitch : « The Raid » rencontre « Night of the Living Dead »
04h00 – HERCULES 1983 /Italie / durée : 1h30
Un film de Lewis Coates (Luigi Cozzi) réalisateur de Starcrash le choc des étoiles
UN SUPER NANAR POUR BIEN FINIR LA NUIT FANTASTIQUE
Hercule, avec notre ami Lou Ferrigno, est une véritable insulte à la mythologie grecque, et au vrai personnage mythologique auquel il se rapporte. Si des personnes voient ce film sans connaître le mythe, ils s’imagineront qu’Hercule était un champion de bodybuilding qui passait son temps à se battre contre des figurants grimés avec des peaux d’ours ou à envoyer des troncs d’arbre à travers la galaxie. Hercules est de fait un témoignage vibrant sur la vaine tentative de remettre le péplum à la mode dans les années 1980.
16€ la soirée (petit déjeuner compris !)
Le détail de la soirée sur le site de l’Absurde Séance
Mercredi 18 mars 21 h. Dijon (21) La Vapeur - 42 avenue de Stalingrad
L’HOMME HOMARD VENU DE MARS
(Lobster Man from Mars)
Un film de Stanley Sheff
(1989, US, 84 min, VF)
« Astronomie et crustacé »
Afin de tromper le fisc, un producteur véreux décide de financer un nanar pour perdre de l’argent. On assiste donc ici au film dans le film, nous contant l’histoire de la planète Mars qui, commençant à manquer d’air, envoie sur terre l’abominable Homme Homard pour y voler l’atmosphère… Parodiant les plus mauvais films de SF des 50′s, ce film est une pure pépite d’humour débile à la bêtise omniprésente.
Jeudi 19 mars: PARIS 11e – La Cantada II 13 rue Moret – (metro Ménilmontant)
Paf: 3 euros
Vendredi 20 mars – 20 h30 – Lyon 7e (69) - la Boulangerie du Prado 69 rue Sébastien Gryphe
DONJONS & DRAGONS 2, LA PUISSANCE SUPRÊME
De Gerry Lively / 2005 / Etats-Unis / 1h45
Avec Bruce Payne, Mark Dymond, Clemency Burton-Hill
La Geek Week 4ème du nom accueille cette nouvelle soirée nanar de la saison qui vous a concocté un choix de programmation qui fut fort délicat pour l’équipe missionnée pour cette aventure !
Ne reculant devant aucune limite, c’est le fabuleux « Donjons & Dragons 2, la puissance suprême » qui a eut les faveurs d’AOA Prod. Cette suite bien plus nanar que le navet précédent vous transportera dans un monde enchanté tentant de concourir avec la trilogie du Seigneur des Anneaux mais avec moins de budget, moins de scénario et moins de talent en général.
L’histoire : Damodar prend possession du Globe Noir, source des quatre éléments fondateurs : l’Eau, la Terre, le Vent et le Feu. Grâce à lui, il détient le pouvoir absolu et invoque le Dragon Noir pour détruire le royaume d’Ismir. Le déclin approche et une armée se met en place pour sauver les habitants, mais il reste peu de temps avant le réveil du Dragon.
Cinq combattants, Berek, Lux, Nim, Dorian et Ormaline, partent alors braver tous les dangers et résoudre les énigmes qui les mèneront au Globe avant qu’il ne soit trop tard…
————- EN PLUS ! ————-
► Notre grande sélection de 45 minutes d’extraits bis & nanars sur la thématique Geek !
Entrée libre / adhésion annuelle au lieu de 2€
www.boulangeriduprado.org
Un événement AOA Production
www.aoa-prod.com
Du mardi 31 mars au lundi 06 avril Lyon, 69-Rhône Cinéma le Comoedia
Hallucinations Collectives, le festival de l’Autre Cinéma.
Aux « Hallus », vous ne trouverez pas un genre unique, un seul thème ou un même type de film. Il y en a pour tous les goûts – surtout pour les curieux – et les films présentés ont en commun de proposer une vision différente du cinéma, de valoriser des cinéphilies méconnues et de refléter une certaine époque et/ou une certaine économie du cinéma.
Les films proposés sont des oeuvres rares, souvent marginales ou oubliées, alternatives au sens où elles sortent des chemins balisés de la production mainstream.
En un mot, les films du festival sont des oeuvres orphelines, trop vite laissées de côté faute d’un succès rapide ou parce que trop différents, inclassables. Notre modeste ambition est de leur donner une deuxième chance.
Hallucinations Collectives est organisé par l’association ZoneBis, en partenariat avec le cinéma Comoedia.