Vous avez pu le constater le site a été un peu au ralenti au mois de mars, la préparation de la Nuit Excentrique et quelques soucis techniques nous ont encore accaparés mais avec les beaux jours le site va reprendre sa vitesse de croisière.
Côté manif en tous genre un mois d’avril qui s’annonce encore bien chargé, alors que le Festival Hallucinations Collectives bat son plein à Lyon et que se prépare pour début mai l’avant première parisienne de Birdemic II chez Panic Cinéma. Le BIFFF Bruxellois, Yor à Thionville, les happenings de Pas de Pitié pour les Navets, un festival horrifico-délirant à Bourg-en-Bresse, une nuit de tous les excès à Lille et on en oublie surement…
Pour Nanarland le gros morceau sera bien sûr la 4ème Nanar Party Genevoise sous le patronage de notre camarade Minsk où seront diffusés nos célèbres cuts excentriques.
Ca va donner grave !
Du mardi 02 au mercredi 17 avril : 31ème Brussels International Fantastic Film Festival : Palais des beaux arts Bruxelles
Une institution et une orgie filmique de plus 100 films sur 15 jours qui s’installe dans une nouvelle salle.
Il y a tellement de trucs à voir qu’on vous laisse farfouiller vous-même sur le programme ! On notera tout de même qu’ils ont donné à leur festival un nom en anglais, histoire de ne froisser personne linguistiquement ce qui est toujours important en Belgique/België
Jeudi 04 avril: PARIS 11e – La Cantada II 13 rue Moret – (metro Ménilmontant)
Spéciale TURKISHPLOITATION
Korkusuz (Turkish Rambo) de Çetin Inanç Turquie 1986 VOSTFR
Bande-annonce :
Pas de pitié célèbre l’arrivée de la Turquie à La Cantada (à défaut de l’UE)…
Une soirée consacrée aux monuments turques qui ont fait et font l’histoire du nanar depuis la création de notre 7ème arissa!
Au programme, le désormais célèbre Turkish Rambo, copie-collé de la franchise de notre bon vieux Sly avec tout ce qui fait le charme des productions turques:
Bande-son volée à MadMax, bruitages à la bouche, montage wtf et casting moustachu…
Une séance qui s’annonce chargée en boulettes!
+CUT 100% Ciné Döner
Vendredi 05 avril : Paris 12 e – La cinémathèque Française 51, rue de Bercy – (Métro Bercy)
Soirée hallucination 2: spéciale Jesus Franco
Les Inassouvies
de Jesus Franco
Grande-Bretagne-Espagne/1969/81′/VF/35mm
D’après le Marquis de Sade.
Avec Christopher Lee, Marie Liljedahl, Maria Rohm.
Un couple d’aristocrates attire une jeune fille pure dans son île avec l’objectif de la corrompre.
Suivi de
Les Croqueuses
de Clifford Brown
France/1973/72′/VF/35mm
Avec Alice Arno, Howard Vernon, Tania Busselier.
Sur une île isolée, un couple étrange organise des chasses à l’homme.
Vendredi 12 avril : Paris 12 e – La cinémathèque Française 51, rue de Bercy – (Métro Bercy)
Hommage à José Benazeraf (attention, là comme pour les deux films précédents de Jess Franco, on n’est pas vraiment dans le nanar mais bon comme il se pourrait qu’il y ait un peu de nudité à l’écran, nous on prend !)
Le Cri de la chair
de José Bénazéraf
France/1961/87′/VF/35mm
D’après L’Éternité pour nous de G.-J. Arnaud.
Avec Monique Just, Michel Lemoine, Sylvia Sorrente.
Un pianiste et une stripteaseuse sont engagés dans une boîte de la Côte. Des échanges de partenaires ont lieu avec les propriétaires tandis qu’une intrigue criminelle se noue.
Le premier long métrage de Bénazéraf.
Suivi de
Les Premières lueurs de l’aube
(Sankt-Pauli zwischen Nacht und Morgen)
de José Bénazéraf
RFA-France/1967/88′/VF/35mm
Avec Sonja Ziemann, Helmut Förnbacher, Eva Christian.
Un jeune inspecteur de la police de Hambourg séduit une prostituée et se fait admettre, avant un hold-up, dans un gang de trafiquants de drogue qui utilise une boîte de nuit comme couverture.
Vendredi, 12 Avril 20 h30 -6h du matin: Lille (59) L’Hybride 18 rue Gosselet ( Métro : Ligne 1 : arrêt République Beaux-Arts - Ligne 2 : arrêt Mairie de Lille)
la Nuit du Cinéma bi(Z)sss 4ème édition
La Nuit du cinéma Bi(Z)sss est de retour pour vous proposer pour la 4e fois le meilleur du cinéma qui repousse toujours plus loin les limites du septième art ! Voyage hilarant garanti dans le monde totalement décalé et toujours aussi fascinant du Bis pour découvrir ou re-découvrir quelques-unes des pépites qui ont marqué l’histoire (non officielle) du cinéma. Et pour cette nouvelle édition, rien ne vous sera épargné. (En gros un genre de Nuit Excentrique mais avec supplément Jeanlain et chicon ! (non il n’y a pas l’oubli d’une lettre))
le livre noir (Reign of Terror)
Paris, 1794. Cinq ans après la Révolution française, le règne de la Terreur est instauré. Robespierre use de toutes les ficelles pour éradiquer ses rivaux et conserver les grâces de la Convention. Il consigne, dans un petit livre noir, les noms de ses ennemis, prochaines victimes de la cruauté révolutionnaire. Mais ce livre noir disparaît. Afin de confondre Robespierre et le destituer, Charles d’Aubigny est chargé de le retrouver, par tous les moyens…
Le Voyageur du temps (Beyond the Time Barrier)
Edgar G. Ulmer / États-Unis / 1960 / 1h15
Un pilote prend les commandes d’un appareil et se retrouve propulsé dans le futur, soupçonné par les habitants d’être un espion.
Godzilla contre Megalon (Gojira tai Megaro)
Jun Fukuda / Japon / 1973 / 1h18
Le royaume sous terrain de Seatopia expédie Megalon (un scarabée géant) ainsi que Gigan, pour détruire la planète Terre.
Pour tenter de les arrêter, le robot Jet Jaguar fait appel à l’aide de Godzilla…
Hercule contre les Vampires (Ercole al centro della Terra)
Mario Bava et Franco Prosperi / Italie / 1961 / 1h26
De retour de guerre, Hercule trouve sa bien-aimée, Diane, inconsciente. D’après l’oracle Médée, la seule façon pour Hercule de la ramener à la vie est de trouver une pierre sacrée enfouie au plus profond de la Terre, dans le royaume d’Hadès. Il part donc à sa recherche, accompagné de Télémaque et de Thésée, après avoir confié Diane au roi Lyco. Mais il ignore que c’est ce même Lyco qui a empoisonné Diane, et projette de la garder pour lui…
+ 1 film surprise !
Jeudi 18 avril: PARIS 11e – La Cantada II 13 rue Moret – (metro Ménilmontant)
TerrorVision de Ted Nicolaou 1986 USA 83min VF
Un monument de non-sens jouissif et joyeusement bordélique débarque au cabaret du néant!
Le Pituch: Sur une planète lointaine, une civilisation avancée est parvenue à régler ses problèmes de pollution en transformant les déchets en énergie qu’elle envoie directement dans l’espace. Mais un jour, une mauvaise manipulation détourne le rayon vers la Terre et plus particulièrement vers l’antenne satellite de la famille Putterman. Cette énergie se transforme subitement en monstre qui agresse toute la famille. Mais le jeune Sherman Putterman semble avoir une solution pour se débarrasser de la créature…
Firme spécialisée dans le bis et le Z, forcément produit à la chaîne et à la (ra)masse, Empire Pictures de Charles Band (future Full Moon dans les années 90) est surtout connue pour quelques titres de gloire : Ré-animator ou encore From Beyond de Stuart Gordon. Dans un catalogue où tout est à peu près à jeter (Troll, Ghoulies, Fou à tuer…), on pourra toutefois relever l’incroyable présence de Terrovision, comédie Z déjantée, où dans des décors aux couleurs kitsch, une famille loufoque à la Mel Brooks, avec parents partouzeurs, fille ado au look de Cindy Lauper et au petit ami que l’on croirait issu d’un groupe de hard de l’époque, cotoient une créature extra-terrestre pachidermique, issue d’une transmission satellite, par la télévision.
Bref une séance qui relève du miracle…
+CUT 100% MTV E.T
Du jeudi 25 au samedi 27 avril : Festival y a un os dans le potage Bourg-en-Bresse (01)
LE PREMIER FESTIVAL DE CINÉMA DE GENRE A BOURG !!
Films, nuit gore, compétition de courts métrages, concert rock métal, conférence “comment fait-on peur au cinéma?”, expositions, animations.
LE rendez vous de le peur, du suspense, du déjanté et de l’hémoglobine…
Le Vox – 11 rue Paul Pioda – Bourg en Bresse
La Tannerie – 123 place de la Vinaigrerie – Bourg en Bresse
Le Zoom – 3 rue de la citadelle – Bourg en Bresse
Avec en plus « La nuit des Morts Vivant » en clôture, le tout dans une ambiance joyeusement festive. Ça sera bien la première fois qu’on pourra être fiers que l’Ain fasse partie de la région Rhône-Alpes ! (cherchez pas c’est une blague de savoyard)
Le site qui vous expose l’affaire.
Vendredi 25 janvier (20h30) – Thionville (57) Cinéma Le Scala, 23 place du marché
Les nuits bis de la Scala (épisode VI)
Tarif unique de 9e*
Freddy vs. Jason
De Ronny Yu (Etats-Unis) avec Robert Englund & Ken Kirzinger. Horreur. VOST 1h35 2003
Juste avant de succomber à la mode des remakes/reboots aussi ratés qu’inutiles, les deux super-stars du slasher 80′s que sont Freddy Krueger et Jason Voorhees avaient partagé l’affiche dans ce formidable crossover signé Ronny Yu (la Fiancé de Chucky, the Bride with white hair) qui réalisa des scores particulièrement impressionnants au box-office mondial (plus de 113 millions de recettes). Et pour cause, ce long-métrage qui fête ses 10 ans cette année est assurément le plus bel hommage qu’on puisse rendre aux responsables de la plupart des nuits blanches des adolescents de la génération VHS. Un véritable cadeau pour les fans du grand brulé de Springwood et du tueur masqué de Crystal Lake tant le film respecte à la règle les codes des deux franchises. Mais que les non-initiés se rassurent, cette énième séquelle est loin d’être une oeuvre hermétique et réservée essentiellement aux accrocs de la machette et du pull rayé rouge et vert! Il n’est pas non plus le combat de catch à la Godzilla vs King Ghidorah que le titre pourrait malheureusement suggérer… Freddy Vs. Jason, de par sa générosité,son humour noir et ses excès gore, est tout simplement l’une des plus grosses gifles cinématographique de la dernière décennie.
De Antonio Margheriti a.k.a Anthony M.Dawson (Italie-Turquie-France) avec Reb Brown & John Steiner. S-F/Aventure. VF 1h22 1983
Que se passe-t-il lorsqu’un producteur sans scrupule tente de reproduire Conan le Barbare, La guerre du feu et Star Wars avec seulement quelques dollars en poche? Et bien ça donne Yor, le chasseur du futur où un Reb Brown (Captain America, Hurlements 2) coiffé d’une perruque blonde (et certainement armé d’un fer à lisser) promène sa silhouette à travers une préhistoire peuplée de ptérodactyles et de tricératops en carton-pâte! Un héros qui passe la plupart de ses journées en slip à la recherche de la vérité concernant le médaillon qu’il porte autour du cou … Et quand on sait que ce long-métrage (tourné intégralement en Turquie et librement adapté d’une bande-dessiné argentine publiée en 1974) a failli être une mini-série TV de 4 épisodes de 50 minutes, on se dit qu’on l’a échappé belle. Car malgré tout le talent et le savoir-faire d’ Antonio Margheriti (la vierge de Nuremberg, Danse macabre), Yor ne parvient jamais à faire illusion et mérite sans le moindre doute l’étiquette de nanar… Mais un délicieux, attachant et divertissant nanar qui saura vous marquer durablement.
* La possibilité est offerte aux spectateurs de ne choisir qu’un seul film en s’affranchissant du prix d’un billet soit 4,50e. La projection de Freddy vs Jason (interdit aux moins de 16 ans) débutera aux alentours de 20h30. Le toujours bien coiffé Yor, le chasseur du futur (tout public) partira en mission vers 22h30.
En collaboration avec Devildead, Avenue de l’horreur et Horreur.com
Venez en force à la sixième nuit Bis de la Scala pour profiter d’un double programme improbable. Deux long-métrages cultes en 35mm avec café et soft drink offerts pendant l’entracte et cadeaux en pagaille!
Samedi 27 Avril 2013 dès 20 heures à L’Uptown Geneva, 2 rue de la Servette – Genève
Prix d’entrée 12 francs suisses (soit approximativement l’équivalent de 4 SMIC français)
Jamais trois sans quatre, et à Daily Movies on n’a pas l’habitude d’ignorer les dictons issus de la sagesse populaire (comme ‘‘il ne faut pas vendre la peau de l’ours tant que la cruche va à l’eau ’’ ou ‘‘qui va à la chasse vole un bœuf’’) : Daily Movies, en partenariat avec le site Nanarland.com et l’Uptown Geneva, est fier de vous confirmer la tenue d’une quatrième soirée placée sous le signe du cinéma festif et décalé.
Un événement culte et barré
Fidèle à ses principes (parler de tout type de cinéma), Daily Movies voue depuis toujours un véritable culte au concept du mauvais film sympathique, comme en atteste sa quatrième de couverture, et décide de profiter de ce côté fédérateur pour organiser ce qui s’annonce encore une fois comme ‘‘La soirée du nanar à na pas rater en 2013’’. Délirant, fou, dingue, les adjectifs manquent !
Vous y verrez les cuts nanarland 2013, un concours d’air guitar et un film mystère (un indice: dedans il y aura de la moustache)… entre autres !
le Facebook qui mêle métal et calvinisme…
Si je puis me permettre, il manque un énorme événement lillois : la Nuit du cinéma bi(Z)sss, au cinéma L’Hybride, le 12 avril. Toutes les infos ici : http://www.lhybride.org/programme/item/442-nuit-bizsss.html
Excellente initiative, nous ne pouvons être au courant de toutes les manifestations de France et de Navarre donc on est toujours preneurs de ce genre d’annonces.
C’est désormais inclus dans l’article Merci.