Gros décembre cette année avec des soirées et des festivals en tous genres bien prometteurs. L’agenda est donc bien garni même si à l’heure où nous mettons en ligne nous n’avons pas encore eu les programme de tout ce qui se fera tout au long de cet ultime baroud d’honneur de 2016.
La plupart des nos habitués reprennent les hostilités comme Mr Duterche qui va fêter ses 10 ans à Dijon ou la Scala thionvilloise qui revient enfin dans des eaux nanar friendly avant un janvier qui va s’annoncer très prometteur. Sans compter la Nuit Hallucinée lyonnaise et la 1ère soirée Astrunotte bastiaise dont nous sommes partenaires ou encore le PIFFF qui va illuminer la capitale…
Signalons aussi que la cinémathèque de Toulouse se fait plaisir avec une extrême séance consacrée à Conan le Barbare. Les clermontois de l’Hotel des Vil-e-s n’ont pas encore annoncé leur programme de ce mois-ci quand aux lillois de Bon Chic Mauvais Genre ils s’intéressent à deux OVNI mal compris du cinéma français, l’Alpagueur avec Belmondo et Steak avec Eric & Ramzy
Du Mardi 06 au Dimanche 11 novembre : Paris (9ème) – Max Linder – 24 Boulevard Poissonnière
6 ème Paris International Fantastic Films Festival
Nous avons fait de l’état des lieux notre spécialité, cernant les évolutions de la diffusion du cinéma fantastique au gré de nos saignants éditoriaux, nous engageant toujours dans la voie de la défense ardente d’une culture, pestant contre les paradoxes, les injustices, les malentendus.
Aujourd’hui, notre fibre militante n’a pas rompu et nous poursuivons notre quête avec vous, pour cette sixième édition, avec une énergie décuplée, une envie cannibale, et un tout nouveau « terrain de jeu » : la salle du Max Linder, peut-être la plus belle de Paris.
C’est donc dans un cadre entièrement dédié que se tiendra VOTRE festival : celui qui vous fera vivre de traumatisantes expériences, bousculera votre vision et changera peut-être votre vie.
La nôtre n’est déjà plus la même, et ça, c’est un peu à cause de vous…
L’équipe du festival
Le site du festival pour tout savoir
Vendredi 08 décembre Dijon (21) 20h30 Cinéma Eldorado – 21 rue Alfred de Musset
LES 10 ANS DE LA CINEMATEK DE MR DUTERCHE
10 ans de mauvais goût ça se fête !
La Cinématek de Mr Duterche c’est un peu plus de 70 films diffusés, dans lesquels le mauvais gôut a toujours été roi. Des budgets proches du zéro, des acteurs minables, des effets spéciaux ridicules, des dialogues incroyablement mauvais, des histoires débiles font de ces films si particuliers de grands moments de rigolade.
Pour fêter dignement cet anniversaire, nous vous proposons une soirée spéciale au cinéma Eldorado avec une buvette, des bandes annonces incroyables, un petit concert de The Z’s, groupe spécialement créé pour l’occasion qui reprendra quelques classiques de musiques de films et de série tv version surf instrumental, et surtout la projection en 35 mm de FLESH GORDON, un chef d’oeuvre cinématographique d’humour trash particulièrement kitsch parodiant le célèbre Flash Gordon dans une version Débilo Erotico Fantastique qui devrait facilement vous laisser bouche bée de par son extrême absurdité.
FLESH GORDON
Un Film de Howard Ziehm et Michael Benveniste (US – 1974)
Parodie Débilo Erotico Fantastique
Balayée par de mystérieux « rayons sexes » venant de la planète Porno, la Terre est en proie à une véritable orgie sexuelle incontrôlable. Pour contrer ce fléau, Flesh Gordon, accompagné de sa fiancée et du professeur E.Jackull, embarque à bord d’un vaisseau spatial phallique pour une aventure cosmique extraordinaire peuplée de créatures étranges et de méchants très méchants… Jamais édité en DVD dans sa version intégrale, c’est la version 35 mm non censurée qui sera projetée ce soir là afin de retrouver tous les charmes du 35mm et ses si sympathiques imperfections.
Vendredi 08 decembre 22 h Montpellier (34) – Cinema Utopia - 5 Avenue du Dr Pezet
Les alter séances du vendredi soir
FRANKENHOOKER
Frank Henenlotter -USA 1990 1h30mn VOSTF
avec James Lorinz, Louise Lasser, Patty Mullen, Charlotte Kemp…
Interdit au moins de 12 ans.
Frank Henenlotter compte parmi les franc tireurs les plus déviants de la série B américaine issue des années 80, et particulièrement de la scène underground new-yorkaise. Ses goûts atypiques, son univers profondément dérangeant, sa passion presque pathologique pour les personnages difformes et les situations extrêmes en font un de ces auteurs attachants du cinéma de genre qui propose un univers si personnel et singulier que l’étiquette « auteur » le concernant ne parait pas galvaudé.
Moins malsain que Basket case et Brain damage, Frankenhooker, soit « Frankenpute » en Français, est une délirante comédie trash, un sommet de mauvais goût qui réjouira les amateurs de cinéma bis excentrique. L’histoire s’inspire évidemment du chef-d’œuvre de Mary Shelley.
Suite à un accident, la fiancée de Jeffrey se retrouve broyée par une tondeuse à gazon. Déprimé et malheureux, Jeffrey, en apprenti sorcier, décide de faire revivre sa muse en se prenant pour le Docteur Frankenstein. Il invente une drogue, sorte de Krach surpuissant, qu’il refile à des prostitués. L’effet est immédiat, les pauvres filles explosent littéralement ce qui permet à Jeffrey de récupérer des bouts de corps. Tout ça pour fabriquer la femme parfaite avec la tête de son amoureuse.
Hommage sincère à La fiancée de Frankenstein de James Whale et au Cerveau qui ne voulait pas mourir de Joseph Green, Frankenhooker est une délicieuse comédie horrifique dans laquelle toutes les obsessions fétiches du cinéaste se bousculent mais avec un ton plus léger que d’habitude : la drogue, la dépendance, les corps mutants, la monstruosité. Tous ces thèmes peu ragoûtants sont traités avec un esprit potache et bien senti qui élève le film largement au dessus de son film cousin sorti un an avant, Re-animator II de Brain Yuzna.
Samedi 09 décembre Bastia (2B) 19 h -centre culturel Alb’Oru Rue St Exupéry
Astrunotte première édition
Sous la houlette éclairée de Dumé le patron, membre historique de Nanarland, la Corse est enfin atteinte par le virus soirées nanardes. Préparez vous pour une soirée de folie.
SAMURAI COP
1989 – Amir Shervan – 1H36
Joe Marshall (Matt Hannon) est le « samurai cop », un policier qui combat le crime avec son katana. Il est envoyé a Los Angeles afin d’aider la police locale a combattre le gang de Fujiyama, un japonais vereux…. « Citizen Kane » du film rate?, « Samurai Cop » est un nanar d’anthologie : acteurs pitoyables, scenario et scenes d’action risibles, mauvais gout generalise, ce chef-d’œuvre a prendre au 345e degre devrait provoquer chez le spectateur l’hilarite la plus totale.
PIEGE MORTEL A HAWAI
1987 – Andy Sidaris – 1H30
Deux agentes du FBI trouvent un petit helicoptere dans lequel se trouvent des diamants. Leur proprietaire, un trafiquant de drogues, va tout faire pour les recuperer. Bienvenue chez Andy Sidaris, le roi du film d’action poitrinaire honolulesque ! Des decors tropicaux, de la fesse, du gros calibre : un des meilleurs nanars, rempli de scenes improbables devant lesquelles il est impossible de ne pas rire, le tout agremente par un mauvais doublage et des repliques definitivement cultes. De nombreuses rejouissances en perspective.
TARIF C
DUREE : ENVIRON 4 H 30 (pause de 45 minutes entre les deux films)
Vendredi 16 décembre 20 h Paris 11e – La Cantada II 13 rue Moret – (metro Ménilmontant)
TURKISH STAR WARS/Dünyayi Kurtaran Adam
Çetin Inanç(Vost Fr, 1h30, Turquie,1982)
« L’Empire Ottoman Contre-Attaque »
Murat (Cüneyt Arkin le « Alain Delon » du Bosphore), pilote de vaisseau spatial, et son coéquipier Ali (Aytekin Akkaya) combattent les sbires de l’Empire Tyrannique. Ils s’écrasent sur une planète, qui sera prise d’assaut par les troupes de l’Empire Tyrannique…
A ce moment-là mon cerveau a grillé et je crois être passé dans la 28ème dimension du nanar.
Là, nous sommes transportés dans un autre univers. Un univers où le copyright n’existe pas. Un univers fait non seulement de paysages turcs et de musiques utilisées sans droit, mais aussi de robot bleu look boite de conserve et de monstres écarlates. Une zone qui vagabonde entre les faux raccords et les cascades foireuses. Un voyage dans un film sans fin ni début dont les frontières sont l’imagination de Cüneyt Arkin (il a signé le scénario de ce trip sous LSD). Un voyage au bout de l’endurance de notre cerveau où il n’y a qu’une seule destination pour tenir le coup: le bar.
It’s The Greatest Drinking Movie Ever Made !
La traduction en français du titre original est: « L’homme qui va sauver le monde ».
Mais qui va sauver les spectateurs ?
La séance sera ponctuée d’animation, d’un jeu, de Lando Calrissian et d’une surprise pour ceux qui resteront jusqu’à la fin du film, enfin si vous y survivez…
- P.a.F: 3 € (carottes incluses)
Vendredi 16 décembre 20 h: Paris 12 e – La cinémathèque Française 51, rue de Bercy – (Métro Bercy)
Cycle HOLLYWOOD DÉCADENT
Avec Joan Crawford, Diane Baker, Leif Erickson.
Lucy Harbin est libérée après avoir été internée pendant vingt ans pour avoir assassiné son mari et sa maîtresse à la hache devant Carol, sa petite fille de trois ans.
LA MORT FRAPPE TROIS FOIS
Avec Bette Davis, Karl Malden, Peter Lawford.
La sœur jumelle d’une impitoyable et riche femme assassine celle-ci et usurpe son identité.
Samedi 17 décembre Lyon 2e (69) – Cinéma le Comoedia 2 Cours de Verdun - 18h (pour nous rencontrer)
La Nuit Hallucinée 4
Le grand freakshow cinématographique hivernal proposé par le festival Hallucinations collectives et Nanarland est de retour ! Toute une nuit durant, venez célébrer le cinéma qui ose, le cinéma sans limites, le cinéma fascinant, voire le cinéma aberrant ! aventurez-vous sur les terres les plus folles du 7 art avec les fameux cuts Nanarland, des courts métrages et quatre longs métrages, une avant-première, un classique du cinéma de Hong Kong, et deux fiers représentants de la nation nanar !
#1 – The The Greasy Strangler – Jim Hosking – 2016 – Etats-Unis – 1h33 – VOST
La journée, Big Ronnie officie avec son fils Big Brayden comme guide touristique des hauts lieux de la glorieuse ère du disco. La nuit, il laisse sa colère jaillir en d’adipeux forfaits.
Oubliez l’Étrangleur de Boston, oubliez l’Étrangleur de Rillington Place, oubliez l’Étrangleur de Popol… The Greasy Strangler est dans la place, en tenue fuschia ou simplement vêtu d’une épaisse couche de lipide, et toujours une grosse saucisse graisseuse à portée de main !
#2 – Histoires de Fantômes Chinois (Sien Nui Yau Wan) – Siu-Tung Ching – 1987 – Hong Kong – 1h38 – VOST
Dans une Chine moyenâgeuse en proie au chaos, un infortuné collecteur d’impôts est contraint de passer la nuit dans un temple abandonné et réputé pour être un repère de fantômes d’où l’on ne revient pas. Il ne tarde pas à y croiser une magnifique jeune femme dont il tombe immédiatement amoureux…
#3 – Samurai Cop – Amir Shervan – 1991 – Etats-Unis – 1h36 – VF
Joe Marshall est un plus qu’un super flic : il est le Samuraï Cop. Accompagné de son coéquipier (black et blagueur, cela va de soi), il s’en va démanteler un réseau mafieux japonais, entre deux conquêtes féminines.
#4 – Karate Contre Mafia – Ramon Saldias – 1980 – Espagne – 1h20 – VOST
Alors qu’il débarque dans le port de Hong Kong, un jeune marin nommé Lai Chao se retrouve impliqué malgré lui dans un obscur traffic de diamants. Recherché par la police, poursuivi par le parrain local et ses sbires à cagoule, Lai Chao va s’employer à prouver son innocence.
De 19h30 à l’aube / Tarif unique : 16€ / Restauration en vente sur place.
À partir de 18h, l’équipe de Nanarland dédicacera le tome 2 de « Nanarland, le livre des mauvais films sympathiques ».
Vendredi 30 décembre 20h30 Thionville (57) – La Scala Boulevard Foch
Les nuits Bis de la Scala
Episode 4-Saison V
De Scott Sanders (Etats-Unis) avec Michael Jay White & Salli Richardson-Whitfield. Action/comédie VOST 35mm 1h24 2009
Vétéran de la guerre du Vietnam et ancien agent de la CIA, Black Dynamite est un adepte du kung-fu parfaitement redoutable qui ne se sépare jamais de son 44 Magnum et de son nunchaku. Sauf, bien évidemment, quand il s’agit de dévoiler son anatomie à ses très nombreuses prétendantes… Mais cet étalon à l’épaisse moustache et aux pantalons évasés se voit dans l’obligation de sortir de sa retraite lorsque Jimmy, son frère, est mystérieusement assassiné… Même le moins exigeant des fans de Blaxploitation ne pourra nier que la plupart des productions issues de ce courant cinématographique typiquement 70’s relèvent de l’anecdotique. Des séries B certes généreuses en fesses molles et bagarres fantaisistes mais surtout écrites et réalisées avec les pieds. De ce genre ultra codifié, Black Dynamite n’a su garder que le meilleur (look, bande son groovy, héros charismatiques…) offrant ainsi aux accros du cinéma d’exploitation un spectacle hautement réjouissant. Hommage sincère à tout un pan de la culture afro-américaine, Black Dynamite reste l’une des comédies les plus drôles de ces 10 dernières années… Tout simplement culte !
BASKET CASE
De Frank Henenlotter (Etats-Unis) avec Kevin Van Hentenryck & Terri Susan Smith. Horreur VOST DCP 1h31 1982
Un panier en osier sous le bras, Duane Bradley atterri dans un hôtel mal famé de la 42ème rue de New York. Peu enclin à jouer le touriste, le jeune homme préfère éplucher l’annuaire téléphonique dans le but de localiser et rendre visite aux médecins qui l’ont soigné quelques années auparavant. Même si l’envie de vous dévoiler ce qui se cache dans le panier en osier est particulièrement forte, nous saurons rester muet… Il serait dommage de vous gâcher la surprise ! Sorti en 1982, Basket Case de Frank Henenlotter (Elmer, Frankenhooker, Bad Biology…) est un des chefs d’œuvres du cinéma horrifiques underground de nos glorieuses années 80. Un long-métrage tourné en 16mm pour un budget famélique avoisinant les 35000$ transgressif, brutal et étonnement poétique qui n’a rien perdu de son pouvoir de fascination. Bien évidemment, les effets spéciaux ont pris un petit coup dans l’aile et la piste mono s’avère un peu moins percutante que celle de l’imminent Rogue One mais dans ce dernier vous ne risquez pas de voir de panier en osier ! A ne manquer sous aucun prétexte.
Le prix de la nuit Bis est de 12 euros. La possibilité est offerte aux spectateurs de ne choisir qu’un seul film en s’affranchissant du prix du billet soit 7 euros 50. Black Dynamite commencera sa démonstration de Kung-Fu vers 20h30. Le panier en osier sera ouvert dès 22h30. NB : L’acquisition d’une carte d’abonnement peut réduire le prix de façon drastique.
Venez nombreux à cette quatrième nuit bis de la saison à la gloire du cinéma Grindhouse pour profiter d’un double-programme exceptionnel. Deux long-métrages (tous publics pour le premier et interdit aux moins de 12 ans pour le second) avec café et soft drinks offerts pendant l’entracte et cadeaux en pagaille !