Profitez bien des vacances, mais soyez prudent quand même sur les plages, on ne sait jamais !
L’été arrive avec sa douce torpeur. La plupart de nos habitués clôturent leurs saisons comme la Scala de Thionville avec sa célèbre nuit bis le 1er juillet
La cinémathèque française nous offrira deux soirées intéressantes, l’une consacrée à Tomas Milian (La vittima designata et La banda del gobbo), l’autre à deux pépites du cinéma français autour des enfants inquiétants (Attention les enfants regardent et Demain les mômes).
Faute d’info à temps on a un peu raté le Festival du Film de Fesses dans divers lieu parisiens qui se penche notamment sur la filmo de Doris Wishman. De même il est encore temps de passer à Neufchatel pour le NIFFF, incontournable festival helvétique.
Samedi 01 juillet 14h Thionville (57) – La Scala Boulevard Foch
Les nuits Bis de la Scala
De Sam Firstenberg (Etats-Unis) avec Michael Dudikoff & Steve James. Action. VOST DCP 1h44 1986
Matt Hunter (l’inexpressif Michael Dudikoff), un ancien de la CIA, déjoue une tentative d’assassinat contre son ami et candidat au sénat Larry Richards. Immédiatement, il devient la cible prioritaire d’une organisation terroriste d’extrême droite : le Pentangle. Ce groupuscule qui a établi ses quartiers dans les marais de Louisiane commet l’erreur d’enlever la soeur de Matt… Vous n’avez jamais vu American Warrior premier du nom (American Ninja aux Etats-Unis)? Autant dire que ça tombe rudement bien car cet American Warrior 2 cache en fait le délicieux Avenging Force (la magie des retitrages français) soit un remake à la sauce Cannon des Chasses du Comte Zaroff. Musclé, décomplexé et brutal !
De Tobe Hooper (Etats-Unis) avec Karen Black & Louise Fletcher. Fantastique/SF VOST DCP 1h40 1986
David Gardner, un jeune garçon passionné d’astronomie est témoin, un soir, de l’atterrissage d’un vaisseau spatial derrière une colline. Victime du scepticisme de ses proches, il va essayer avec l’aide de l’infirmière de son école d’arrêter ce qui ressemble bel et bien à l’invasion de sa ville par des extra-terrestres belliqueux… Surtout que ces derniers semblent avoir comme projet de transformer les sympathiques habitants de Willow Creek en de vulgaires marionnettes… Remake d’une agréable série B de 1953, L’invasion vient de Mars permet au réalisateur de Texas Chainsaw Massacre et Poltergeist d’honorer son contrat de 3 films avec la Cannon et accessoirement offrir aux spectateurs une petite merveille de la science-fiction horrifique qui doit autant à son casting 3 étoiles qu’à ses monstres colorés et caoutchouteux. Un pur régal.
De Dario Argento (Italie) avec Daria Nicolodi & Cristina Marsillach. Giallo. VOST DCP 1h47 1987
Une grande cantatrice doit interpréter Lady Macbeth dans une adaptation originale de la pièce d’opéra de Verdi. Cependant, elle n’apprécie pas la plupart des choix artistiques de Marco, le metteur en scène. Furieuse, elle quitte précipitamment les répétitions puis se fait renverser par une voiture. Pour la remplacer est choisie la jeune Betty, qui fait quant à elle un triomphe. Malheureusement, son succès rappelle de sombres souvenirs à un fan dérangé… Aucune saison des nuits Bis ne pourrait se dérouler sans un film du grand Dario Argento (le sang des innocents et The Card Player) ! Cette année, le cinéma La Scala a le plaisir de vous faire découvrir le chef d’œuvre inédit en salles du maitre du Giallo dans une copie flamboyante ! Sanglant, macabre et d’une virtuosité sans faille, Opera est à coup sûr le temps fort de cette cinquième édition.
De Claudio Fragasso (Italie) avec Michael Paul Stephenson & George Hardy. Fantastique. Vost DCP 1h35 1990
Le jeune Joshua part une semaine en vacances avec sa famille dans une petite bourgade, répondant au doux nom de Nilbog (vous l’avez ?). Malheureusement pour lui, cette ville est en fait peuplée de trolls qui se réjouissent de la venue de chair fraîche. Mais Joshua peut compter sur un allié inattendu pour se sortir de là: le fantôme de son grand-père… Suite illégitime au Troll (1986) de John Carl Buechler, Troll 2 est une incroyable série Z signé Claudio Fragasso (le plus fidèle collaborateur du réalisateur des Rats de Manhattan) qui, avec le temps, a atteint un statut de film culte à travers le monde que The Force Awakens n’aura quant à lui jamais. Sorte de croisement entre le pamphlet anti-végétarisme et le film d’horreur pour enfants (l’esprit Chair de poule), cette pépite n’avait jamais eu les honneurs d’une sortie en salles (à l’exception d’une nuit Nanarland). C’est désormais une injustice réparée !
De Lucio Fulci (Italie) avec Catriona MacColl & David Warbeck. Horreur. VOST DCP 1h27 1981
Louisianne, 1927. Pour avoir osé immortaliser sa vision de l’enfer sur une toile, un artiste-peintre, accusé de sorcellerie, est crucifié et défiguré à la chaux vive dans les sous-sols d’un hôtel par une foule de villageois hystériques. 54 ans plus tard, Liza Merril hérite de cette impressionnante bâtisse qu’elle envisage de rénover dans la perspective d’une prochaine réouverture. Mais rapidement, des évènements surnaturels vont venir compromettre ses projets. Tout porte à croire que l’hôtel a été construit sur l’une des sept portes de l’enfer… L’au-delà (projeté à Thionville en février 2013 en 35mm VF) revient donc dans une copie neuve restaurée qui saura rendre justice au travail de Lucio Fulci, ce solide artisan du cinéma transalpin qui s’est surtout distingué en devenant au début des années 80 « le poète du macabre » à la suite d’une série de 4 long-métrages offrant la part belle aux corps putréfiés, aux pluies d’asticots et aux énucléations sauvages… Fulci Lives !!!
-12 pour Avenging force/14h00
Tout public pour L’invasion vient de mars /16h00
-16 pour Opera/20h30
-12 Troll 2/23h00
-16 L’au-delà/ 1h00Tarif ass marathon 23 euros
Film unique : 7 euros 50
NB : L’acquisition d’une carte d’abonnement peut réduire le prix de façon drastique
Jeudi 06 juillet 20 h 30 Paris 11e – La Cantada II 13 rue Moret – (metro Ménilmontant)
Tous les 1ers jeudis du mois, La Grotte Chaude vous accueille dans son antre et vous projette les trésors de sa collec’ de films fous, cultes, pétés et barrés !! Du bis qui déride, du Z qui déglingue, de la série B qui défonce, du nanar qui tâche… Vous en voulez ??? Vous en aurez !!! Viendez vous émerveiller, vous oublier, vous fendre la gueule et élargir votre culture G pour briller en société !!
Notre équipe de jeunes déviants dynamiques vous donne RDV tous les mois pour rire, jouer, grignoter et picoler entre cinéphages mal élevés !!
Ce soir: BRAINDEAD Peter Jackson (1992, VF, 1h44)
Véra Cosgrove tyrannise son fils Lionnel et s’oppose violemment à l’amour qu’il porte à la belle Paquita. Mordue par un singe-rat, Véra se transforme en zombie cannibale hystérique. Dans sa folie sanglante, elle s’attaque de nombreuses personnes qui se transforment à leur tour en monstres friands de chair humaine… Lionel et Paquita parviendront-ils à vaincre cette horde de morts-vivants dont ils sont captifs ???
C’est l’été ! Venez vous rafraichir à la Grotte Chaude et prendre part à la saga des globules, la grande java des boyaux ! Comme à l’accoutumé, le film sera précédé de joyeusetés audio-visuelles déjantées, d’un spectacle barré et d’un jeu complètement taré. Et si vous venez grimés en zombies on vous offre l’entrée !
P.a.F: 3 €
Dimanche 9 juillet 19h30 Paris (17ème) – Club de l’Etoile – 14 rue Troyon
Pour terminer en beauté notre weekend Crazy Japan Experience, rien de tel qu’une Soirée Japan Nanar avec la projection de 2 films totalement barrés…mais des nanars comme on les aime !
L’occasion de célébrer la folle culture japonaise, le temps d’une dernière soirée !
DEAD SUSHI
De : Noboru Iguchi
Avec : Rina Takeda, Matsuzaki Shigeru, Kentaro Shimazu
Sortie officielle : 2015 | Durée : 1h31 | Genre : Épouvante-horreur, Action, Arts Martiaux, Comédie
SYNOPSIS
Fille d’un grand chef sushi renommé, Keiko, 21 ans, s’enfuit de sa maison pour ne plus avoir à subir des entrainement de kung-fu devenus trop stricts. Elle se réfugie dans une auberge où un staff excentrique et un groupe de pharmaciens en séminaire la ridiculisent. Mais un ancien pharmacien avide de vengeance répand un sérum capable de transformer les sushi en créatures affamées…
KARATE-ROBO ZABORGAR
De : Noboru Iguchi
Avec : Itsuji Itao, Asami Sugiura, Akira Emoto
Sortie officielle : 2011 | Durée : 1h54 | Genre : Action
SYNOPSIS
Suite au décès de son père, l’officier de police Daimon Yutaka hérite d’un puissant robot guerrier nommé Zaborgar, expert en arts martiaux et ayant le pouvoir de se transformer en moto. Les deux justiciers vont dès lors devoir se confronter à Sigma, une organisation démoniaque.
Vendredi 14 juillet 20 h 30 Paris 11e – La Cantada II 13 rue Moret – (metro Ménilmontant)
Pour marquer nos 2 ans d’existence, nous prenons notre « Clapier d’Été ».
Si vous êtes à Paris, venez donc nous voir ressortir pendant tout l’été, soit les vendredis 14, 21, 28/07 et 11, 18, 28/08, nos dossiers cinématographiques WTF explosifs.
Chuck Norris, Charles Bronson, JCVD, Stallone, Schwarzy, Steven Seagal, Dolph Lundgren et John Cena, ces mercenaires de et du cinéma, vous donnent donc rendez-vous pendant tout l’été 2017 pour déguster entre amis de bons nanars bien bourrins sur grand écran…
Ce soir : INVASION USA Joseph Zito (VF, 1h30, USA ,1985)
« Toi, tu commences à me baver sur les rouleaux. »
Une coalition terroriste internationale de tous les pays, une armée composée de islamos guérilleros gauchos extrémos communistes dirigée par Rostov (Richard Lynch), un vieil ennemi de l’ex-agent Matt Hunter (Chuck Norris) de la CIA, arrive en Floride façon débarquement en Normandie afin de provoquer le chaos aux États-Unis. Ils font péter des maisons à Noël, font exploser des églises et des bus scolaires, de très mauvais gars très très méchants. Hunter se voit confier la mission de localiser et d’éliminer Rostov et ses sbires afin de stopper ses attaques terroristes.
Dans ce pur produit de la Cannon, Chuck Norris est un dieu omniscient capable d’apparaître là où ses ennemis arrivent pour les défoncer un à un avec ses fidèles 2 Uzis. Face à lui, Richard Lynch, l’homme à la peau de serpent, hystérique et totalement halluciné, est la parfaite contrepartie au non jeu taciturne de Norris.
Ce film est la personnification du grand film d’action bourrin et stupide. Il pourrait être considéré comme une parodie, un dessin animé, sur les conventions de ce genre. Les critiques l’ont détesté mais il n’a pas été conçu pour eux. C’est un film d’audience qui aime le pop-corn. L’un des films les plus scrupuleusement machiste de tous les temps contenant de la testostérone sans filtre.
A consommer sans modération ! It’s not Bastille Day, it’s Chuck Norris Day !!!
La séance sera ponctuée d’une animation, d’un jeu, d’une surprise animée et d’une main innocente du destin qui choisira le prochain film…
P.a.F: 3 € (carottes incluses)