Ok on est en retard mais bon on a plein de boulot en ce moment et le temps devient denrée rare.
Alors juin, plein de choses comme de juste alors allons droit au but :
Vendredi 03 juin (21h): Toulouse (31) La Cinémathèque 69 rue du Taur – métro Capitole
SALUT L’AMI ADIEU LE TRÉSOR
Des pirates tout de cuir vêtus, des militaires japonais qui se croient toujours en guerre, des cannibales, du soleil, des cocotiers, des filles sexy, des stéréotypes par brouettes, de la musique reggae, un perroquet trop bavard, une rocambolesque chasse au trésor et bien sûr des mornifles, des baffes et des calottes comme s’il en pleuvait. La marque de fabrique du tandem Terence Hill et Bud Spencer. Ces deux-là ont collaboré sur pas moins de dix-sept films entre 1967 et 1994. Le meilleur, On l’appelle Trinita (1970), y côtoie souvent le pire comme en témoigne Petit papa Baston (1994). Avec Adieu l’ami, salut le trésor, le tandem mythique s’offre des vacances au soleil. Brillant réalisateur de western spaghetti, Sergio Corbucci prend la caméra et patronne tant bien que mal le duo. L’humour est lourdingue et les séquences d’action accélérées pour faire rire les bambins. Il n’empêche qu’il se dégage de tout ça un exotisme naïf, un rien vulgaire, il faut bien le reconnaître, et une insouciance aujourd’hui totalement disparue des écrans. Dès lors, Salut l’ami, adieu le trésor agit pour les uns comme une formidable madeleine de Proust et pour les autres comme un défi au bon goût cinéphile. Dans tous les cas, inutile de bouder son plaisir, surtout quand on sait qu’ici le coup de poing vertical sur la tête s’apparente à une forme d’art à part entière.
Du vendredi 17 juin au dimanche 19 juin : Clermont Ferrand (63) – L’Hôtel des Vil-e-s – 55 avenue de l’Union Soviétique
Gros week end dans le squat avec un énorme programme du cinéma déviant
Vendredi Kill for love
Dimanche Creepies Les araignées se vengent de Los Angeles
On vous laisse aller sur le site pour en savoir plus sur l’organisation de la fête !
Vendredi 17 juin 20h30 PARIS 11e – La Cantada II 13 rue Moret – (metro Ménilmontant)
Cinéma de Clapier
Si vous êtes de passage à Paris, venez voir nos vieux dossiers cinématographiques WTF ! Sho Kosugi, JCVD, Andy Sidaris et consorts vous donnent rendez-vous pour déguster entre amis de bons vieux nanars sur grand écran…
Ce soir: 80s Lethal Tribute
Retour aux années 80, singées à notre époque, et aux piliers de ces années de débauche, de coke et de new age, avec 5 courts métrages dont une petite entorse pour le premier, vu qu’il se passe dans les années 60…
DANGER FIVE – THE DIAMONDS GIRLS (Vost, 25mn, Australie, 2011)
Quand Mission Impossible, Les Sentinelles de l’Air et des Nazis sont dans le même bateau… Qui saute du train à la fin ?
NINJA ELIMINATOR 4 – THE FRENCH CONNECTION (Vost, 8mn, France, 2014)
Suite des 3 premiers du groupe RKSS, Mathieu Berthon reprend le flambeau avec brio avec du Ninja estampillé norme NF…
RÉVOLUTION (Vf, 21mn, France, 2016)
Dans un avenir proche, un commando débarque dans une station TV pour éradiquer tout être vivant à l’intérieur des locaux jusqu’à ce que débarque un cyborg, envoyé afin de neutraliser la menace terroriste…
KUNG FURY (Vost, 31mn, Suède, 2015)
Un flic voyage dans le temps, et avec l’aide du Dieu Thor, de guerrières Viking, de dinosaures, essaie de tuer Adolf Hitler…
MOONBEAN CITY – MALL HATH NO FURY (Vost, 25mn, USA, 2015)
Un détective incompétent de la police, Dazzle Novak, essaie de lutter contre le crime dans une ville nommée Moonbeam City, une ville fondée sur le Miami Vice des années 1980…
La séance sera ponctuée d’animations et de jeux – P.a.F: 3 € (carottes incluses)
Vendredi 24 juin 20h : Paris 12 e – La Cinémathèque Française 51, rue de Bercy – (Métro Bercy)
Cinéma Bis : Fulci Forever
Avec Catriona MacColl, David Warbeck, Sarah Keller.
A la Nouvelle-Orléans, en 1927, un peintre est crucifié pour sorcellerie. Cinquante ans plus tard, une jeune femme hérite de l’hôtel où s’est déroulé le drame. Elle découvrira que la demeure est construite sur une des sept portes de l’Enfer.
suivi de :
ZOMBI 2
Avec Ian McCulloch, Tisa Farrow, Richard Johnson.
Un bateau abandonné en mer est découvert par des policiers, qui montent à bord. Un zombie les agresse avant de disparaitre dans les eaux. la fille du propriétaire du bateau décide d’enquêter, jusqu’aux Antilles où se trouvait son père.
Samedi 25 juin –A partir de 16h - Thionville (57) – La Scala Boulevard Foch
Rendez-vous le samedi 25 juin pour la quatrième édition du Jour du bis de la Scala ! A partir de 14h (séances entrecoupées de jeux)
SPINAL TAP
De Rob Reiner (Etats-Unis) avec Michael McKean & Christopher Guest. Mockumentary. VOST 35mm 1h22 1984
Au sommet de leur gloire depuis quinze ans, les chevelus de Spinal Tap entament une tournée triomphale à travers les Etats-Unis… Une tournée pour le moins mouvementée (pour ne pas dire catastrophique) immortalisée par le jeune réalisateur Marty Di Bergi (Rob Reiner himself)… Conflits d’égos, combustions spontanées et théâtre de marionnettes au programme de ce faux documentaire consacré à l’un des pires groupes que le monde ait connu ! Laissez de côté votre aversion pour le heavy-metal et risquez l’acouphène (le volume sera exceptionnellement monté à 11) pendant les 82 minutes hilarantes de ce long-métrage désormais culte ! Tonight I’m gonna rock you tonight !
SOUDAIN… LES MONSTRES !
De Bert I. Gordon (Etats-Unis) avec Marjoe Gortner & Pamela Franklin. Horreur. VF 35mm 1h28 1976
Morgan (Marjoe Gortner de Starcrash), un joueur de football professionnel et son ami Davis ont décidé de passer quelques jours de détente sur une île canadienne quasiment déserte. Rapidement, Davis disparaît sans laisser de trace. Morgan décide alors d’examiner les alentours et se fait attaquer par un poulet géant… Il n’y a définitivement qu’au cinéma La Scala que vous pourrez voir sur grand écran (et en 35mm !) des rats, des chenilles et des moustiques géants ! Très librement inspiré du roman La nourriture des dieux de H.G Wells, Soudain…les monstres ! souffre certes d’un jeu d’acteurs proprement calamiteux et d’un scénario d’une rare bêtise mais n’en demeure pas moins un excellent divertissement. Peut-être pas un grand film mais assurément un grand nanar !
LES DENTS DE LA MER 4 : la revanche
De Joseph Sargent (Etats-Unis) avec Michael Caine, Lorraine Gary & Mario Van Peebles. Horreur. VF 35mm 1h29 1987
Les vacances de la famille Brody aux Bahamas sont perturbées par un grand requin blanc revanchard, kamikaze et équipé d’un GPS… Que les choses soient claires, notre ami Joe Alves (qui était venu présenter Jaws et Jaws 3D le 27 février 2015) n’a rien à voir avec ce quatrième volet particulièrement embarrassant ! Si ça ne tenait qu’à l’équipe de la Scala, jamais le film n’aurait été programmé… Mais vous avez été particulièrement nombreux à souhaiter revoir ce monument du 7ème art dans votre cinéma préféré ! Il faut dire que malgré sa mauvaise réputation, le film de Joseph Sargent possède encore des milliers de fans à travers le monde qui continuent à s’extasier sur la partition musicale de Michael Small, sur la beauté du cinémascope, à propos de la célèbre scène de la banane et sur la performance tout en subtilité de l’actrice Lorraine Gary… Peut-être le moment de réhabiliter ce long-métrage invisible dans les salles depuis janvier 1988 !
TENEBRES
De Dario Argento (Italie) avec John Saxon & Daria Nicolodi. Horreur. Vost DCP 1h41 1982
Un célèbre auteur de romans policiers, Peter Neal, est invité à Rome à l’occasion de la sortie de son best-seller, « Ténèbres ». C’est alors qu’une série de meurtres est commise dans l’entourage de l’écrivain. Il décide, avec sa secrétaire Anna de mener sa propre enquête. Enième chef d’œuvre de l’habitué des Nuits Bis, le grand Dario Argento (Suspiria, Phenomena… Dracula 3D !). Mise en scène sophistiquée, travellings vertigineux, effets spéciaux sanglants et bande son époustouflante pour ce Giallo indémodable présenté dans une copie neuve restaurée à partir du négatif original appartenant à la Cineteca di Bologna. Un classique de l’horreur à l’italienne.
A LA RECHERCHE DE L’ULTRA-SEX
De Bruno Lavaine & Nicolas Charlet (France) avec des dizaines d’acteurs moustachus et d’actrices peroxydées. Erotique/comédie. VF DCP 1h00 2015
Le film raconte une histoire vraie enfin révélée au public grâce à la reconstitution d’un incroyable puzzle d’archives de films X récemment déclassifiés par le FBI ; ou comment, il y a quelques années, la Confédération Intergalactique vola au secours d’une planète Terre soudain prise d’une frénésie sexuelle généralisée. Doublé intégralement à la bouche par le duo Bruno & Nicolas (les messages à caractère informatif de Canal +), A la recherche de l’Ultra-Sex est un authentique film de rire (potache) et de sexe atypique où se croisent robots obsédés, références absurdes et brushing improbables.
Tarif :Pass marathon 23 euros
Film unique : 7 euros 50
NB : L’acquisition d’une carte d’abonnement peut réduire le prix de façon drastique