Moi qui me plaignais en septembre du peu de soirées… j’ai bien cru que je n’en finirai jamais avec ce mois de juin tant il y a de soirées. Surtout qu’en dehors de la tournée de Steve Jarnatt avec Miracle Man et Cherry 2000 qui nous squatte pas moins de 3 lieux, il y a des manifs où nous seront présents; la rituelle 9 ème Nuit Nanarland Caennaise au programme alléchant, mais aussi un très sérieux colloque à la Sorbonne sur les pratiques critiques où des membres de la team viendront vous expliquer doctement en quoi votre site préféré est un phare de la pensée occidentale post moderne.
Ça claque hein ?
Jeudi 01 juin 20 h 30 Paris 11e – La Cantada II 13 rue Moret – (metro Ménilmontant)
Les rendez-vous de la Grotte Chaude
Tous les premiers jeudis du mois, la Grotte Chaude vous accueille dans son antre et vous projette les trésors de sa collec’ de films fous, cultes, pétés et barrés !! Du bis qui déride, du Z qui déglingue, de la série B qui défonce, du nanar qui tâche… Vous en voulez ??? Vous en aurez !!! Viendez vous émerveiller, vous oublier, vous fendre la gueule et élargir votre culture G pour briller en société !!
Notre équipe de jeunes déviants dynamiques vous donne RDV tous les mois pour rire, jouer, grignoter et picoler entre cinéphages mal élevés !!
Ce soir: OBJECTIF TERRIENNE / Earth Girls Are Easy
Julian Temple (1989, Vf, 1h40)
Dans les années 80, trois aliens poilus et colorés, Mac (Jeff Goldblum), Wiploc (Jim Carrey), et Zeebo (Damon Wayans), séduits par la plastique des terriennes en bikini, décident de se rendre sur la planète bleue. Leur vaisseau spatial se crashe en Californie, dans la piscine de Valérie (Geena Davis), une esthéticienne dont le couple bat de l’aile. Elle accepte d’aider les trois visiteurs venus d’ailleurs à s’intégrer à l’environnement local en attendant qu’ils puissent réparer leur vaisseau et repartir. Mais voudront-ils vraiment s’en aller ?
Pour fêter l’arrivée imminente de l’été, la Grotte Chaude fait la part belle aux bikinis avec Earth Girls are Easy: un pur concentré de eighties, coloré et acidulé, dans lequel de futures ex stars viennent se fourvoyer. Dans le cadre de cette soirée années 80, nous vous ferons rire et chanter, jouer et gagner des lots complètement baths, on vous jouera (mal) la comédie, on fera les cons, et on boira des boissons fraîches en se gondolant à la Cantada – P.a.F: 3 €
vendredi 2 juin 19h30 Lille (59) - Cinéma Le Majestic – 52 rue de Bethune
Bon Chic – Mauvais Genre
BON CHIC MAUVAIS GENRE, votre soirée double programme consacré au cinéma transgressif, délirant, rare et précieux – programmée par les projectionnistes du cinéma Le Majestic de Lille en partenariat avec les sites Matière-Focale.com et la revue Distorsion – revient ce vendredi 2 juin.
Après avoir démarabouté toute l’équipe, les malédictions sont toutes levées, et nous vous proposons une séance d’anthologie avec deux immenses chefs-d’oeuvres qui vont nous permettre de visiter la face la plus sombre, la plus vitriolée et la plus surprenante de l’Amérique.
On démarrera avec un des plus grands réalisateurs américains,et d’assez loin, en la personne de Russ Meyer, personnalité hors-norme du cinéma U.S, amateur de femmes sauvagement pulpeuses, maître absolu de l’Erotisme et de la Malice ! Il était temps qu’on présente ses films à Bon Chic Mauvais Genre. Il s’agira de son cultissime FASTER, PUSSYCAT ! KILL ! KILL !, roda movie et thriller hardboiled totalement hallucinant ; Et comme toujours chez Meyer : c’est de toute beauté !
Puis, nous vous proposerons un très grand film, complètement oublié par l’Histoire du Cinéma. On essauie de vous le passer depuis 7 ans ! On a essayé de vous le passer le mois dernier mais la Malédiction nous a empêché de le faire. Mais cette fois-ci, vous n’y couperez pas ! Ce film qui a marqué à jamais ceux qui ont la chance de le découvrir à sa sortie ou qui le verront quelques années plus tard en le louant par hasard en vidéoclub, il s’agit de L’ENFANT MIROIR, grand chef-d’oeuvre de Philip Ridley. Un film esthétiquement sublimissime, d’un lyrisme dense, d’un suspens parfois intense et surtout totalement bouleversant. Trés certainement, un des 4 ou 5 plus beaux films qu’on ai jamais passé à BCMG…
Vendredi 09 juin – Caen (14) - Cinéma LUX 6, avenue Saint-Thérèse
Vous l’attendiez fébrilement depuis 1 an, voici enfin arrivée la 9ème édition de la soirée Nanarland à Caen. Réservez dès à présent votre vendredi 9 juin et présentez-vous à 19h30 pétantes au cinéma le Lux.
Oui, attention, changement de lieu cette année, l’équipe a la bougeotte. Mais on a conservé notre formule brevetée : des cuts, des quizz, des cadeaux, des goodies, de la bonne humeur et 2 nanars de beubon de ouf : le délirant Miami Connection avec ses taekwendoka chanteurs engagés contre les ninjas ; et en (quasi-)exclusivité mondiale, Le Faucon, mythique polar 80′s avec Francis Huster en toxicomane du chizebourgueur.
Ramenez donc vos fraises, votre joie communicative, vos amis, vos moustaches (femmes acceptées) et 10 balles chacun.
Et pour plus de tranquillité, réservation sur la page suivante : http://www.cinemalux.org/spip/Castagne-LUX-et-Nullite
A plus dans l’bus !
Jeudi 8 et Vendrdi 9 juin – Paris (5ème) – Université Sorbonne Nouvelle -4 rue des Irlandais
Ce colloque se propose d’analyser la « critique sauvage » des films et des séries télé, plus justement appelée expertise profane par les sociologues de la culture. Les critiques de films et de séries sur le net sont comme les réponses en désordre d’un gigantesque sondage sur les goûts des publics, un sondage dont on n’aurait pas les questions. L’expertise dont témoignent ces réponses, dite « cinéphilie 2.0. », a bénéficié de l’explosion du web. Elle fait partie de nouvelles pratiques en constante évolution, qui ont vu le jour grâce à la relocalisation des films sur les écrans nomades, à l’essor des réseaux sociaux et à la banalisation des consultations du web. Dans le même temps, la barrière de la légitimité esthétique qui séparait le cinéma de la télévision s’est elle aussi transformée : il est devenu courant d’aimer à la fois films et séries. Et d’en parler sur internet. Les professionnels du cinéma en ont bien conscience ; aujourd’hui, pour savoir comment les publics réagissent aux œuvres, comment ils les apprécient, les relisent, se les approprient ou les rejettent, ils consultent le web. Cette proliférations d’appréciations en ligne est l’objet de cette étude interdisciplinaire.
Deux jours de conférences à la Sorbonne, ça fait quand même plus sérieux que nos bêtises habituelles. Surtout que deux des membres de l’équipe François Cau et Régis Brochier ont été invités vendredi à 15h30 pour débattre aux côtés de Karim Debbache et Rafik Djoumi pour savoir si la cinéphilie/sériphilie est un sport de combat…
Pour retrouver le programme
Vendredi 09 juin 19h30 Lille (59) - Cinéma Le Majestic – 52 rue de Bethune
Bon Chic – Mauvais Genre
En présence du réalisateur Steve De Jarnatt
Voir plus bas pour en savoir plus sur le bonhomme.
Vendredi 09 juin 21h00, Toulouse (31) La Cinémathèque 69 rue du Taur – métro Capitole
Extrême Cinémathèque
Jeunes filles impudiques
Michel Gentil (Jean Rollin). 1973. Fr. 74 min. Coul. 35 mm.
Il préféra toujours séparer son œuvre personnelle de ses films alimentaires. C’est pourquoi Jeunes filles impudiques est signé Michel Gentil. Gentil Michel c’est Rollin Jean, un franc-tireur, un cinéaste, un romancier aussi, qui mit en scène durant une bonne partie de sa carrière des films de vampires pas comme les autres. Déshabillés diaphanes, surréalisme, poésie et liberté de ton. On ne voit aucun vampire dans Jeunes filles impudiques mais des gangsters aux ordres d’une femme belle et cruelle. Et ce qui n’aurait dû être qu’une bande érotico-soporifique de plus devient, sous la caméra de Gentil Rollin, un sérial tout en huis clos croquignolet et coquin. Une rollinade espiègle qui doit tout autant à Chéri-Bibi qu’aux toiles de Clovis Trouille.
Vendredi 09 juin 20h : Paris 12 e – La Cinémathèque Française 51, rue de Bercy – (Métro Bercy)
Red Swastik
Une belle jeune femme tue ses amants en leur laissant sa marque sur le front: la swastika.
Dimanche 11 juin à partir de 18h Tours (37) Cinémas Studio – 2, rue des Ursulines, Tours
Festival Aucard de Tour
Comme toujours au sein de ce festival musical patronné par Radio Béton se niche une petite soirée spéciale nanar comme ils ont le secret. Avec le vintage « Avalanche » une des rares production Corman à gros budget débauchant tout de même Rock Hudson et Mia Farrow, puis l’inénarrable Apocalypse dans l’Océan Rouge de Lamberto bava et son requin-pieuvre orange. le tout précédé dès 18 heures par un petit concert d’intro de King Automatic pour se mettre en train.
Pour 1 film, tarifs habituels Studio : 8,60€ / 5€ adhérents Studio ; le pass pour 2 films : 10€ / 8€ adhérents Studio en prévente uniquement au Studio
Plus d’information sur leur site
Vendredi 16 juin 20 h 30 Paris 11e – La Cantada II 13 rue Moret – (metro Ménilmontant)
20h30 - Cabaret Du Néant
Si vous êtes de passage à Paris, venez voir nos vieux dossiers cinématographiques WTF ! Sho Kosugi, JCVD, Andy Sidaris et consorts vous donnent rendez-vous pour déguster entre amis de bons vieux nanars sur grand écran…
Ce soir: SUPER INFRAMAN/Zhong guo chao ren
Huan Shan (VF, 1h24, Hong Kong, 1975)
La Terre est menacée par une étrange démone, Dragomone (Terry Liu), qui était prisonnière depuis plus de dix millions d’années dans les entrailles de la Terre. Elle veut conquérir la planète et exterminer la race humaine. Son armée est composée de soldats squelettes avec casques de moto et de monstres magnifiquement caoutchouteux. Mais un groupe de scientifiques va s’opposer à elle et à ces sbires en créant le redoutable super-héros Super Inframan.
Ce film produit par la Shaw Brothers est très largement inspiré par les franchises japonaises de Tokusatsu. Il présente le même type de transformations, de costumes et de monstres, le tout mélangés avec du Kung Fu câblé made in Hong Kong.
La production a également eu plusieurs aides en provenance du Japon. La musique de Ultra Seven et Mirrorman, composée par Toru Fuyuki, est utilisée dans ce film. Le costume de Super Inframan, des monstres et les uniformes ont été fabriqués par Ekisu Productions, qui avait déjà travaillé pour de nombreuses séries TV de la Toei de la même période.
Le Super Inframan est joué par Danny Lee (The Killer). La star en devenir de la Bruceploitation, Bruce Le, apparait dans un second rôle. Il montre certaines de ses compétences d’arts martiaux dans de nombreuses scènes du film.
Ce film est une expérience psychotronique presque du même niveau que le célèbre Turkish Star Wars.
Vos cerveaux sont prévenus !
La séance sera ponctuée d’animation, d’un jeu et d’un cut à la gloire des Super-Zéros de tous pays…
P.a.F: 3 € (carottes incluses)
Vendredi 17 juin 19h30 Thionville (57) – La Scala Boulevard Foch
Les nuits Bis de la Scala
Episode 10-Saison V
En présence du réalisateur Steve De Jarnatt
Steve De Jarnatt est un réalisateur et scénariste américain. Il est surtout connu pour avoir réalisé le thriller pré-apocalyptique Miracle Mile en 1989 et le film de science-fiction Cherry 2000 (1987). Il fait ses études à l’American Film Institute à Los Angeles, où il retrouve dans sa promotion John McTiernan et George Lucas, et tourne un premier court-métrage, Tarzana. En 1983, Miracle Mile est choisi par la revue American Film comme un des dix meilleurs scénarios jamais portés à l’écran à Hollywood. Il commence en effet à travailler sur ce projet en décembre 1979. La même année, Steve De Jarnatt est parallèlement l’un des scénaristes de la comédie Strange Brew, avec Rick Moranis et Dave Thomas. Il travaille pour la production télévisuelle, notamment sur des séries telles que Lizzie McGuire, Flight 29 Down, Urgences, et Alfred Hitchcock présente, en tant que réalisateurs de plusieurs épisodes. Il collabore aussi à la série X Files en tant que scénariste et consultant créatif. Il est par ailleurs attaché à la première version du scénario des Dents de la Mer 4.
MIRACLE MILE
De Steve de Jarnatt (Etats-Unis) avec Anthony Edwards & Denise Crosby. Thriller/Anticipation VOST DCP 1h27 1988
Une nuit, après un rendez-vous raté avec la femme de sa vie, un homme reçoit dans une cabine téléphonique l’appel d’un militaire affolé, qui lui apprend que des missiles nucléaires vont s’abattre sur Los Angeles dans 70 minutes. Initialement envisagé comme un segment de l’anthologie Twilight Zone : The movie (la quatrième dimension chez nous), Miracle Mile est une série B injustement méconnue qui navigue adroitement entre la comédie romantique et le thriller apocalyptique en dépit d’un budget plutôt mince. Magnifiquement photographié, Appel d’Urgence (son titre français lors de sa première exploitation en salles) est une véritable pépite au rythme soutenu et à la bande son méchamment 80’s (Tangerine Dream aux synthétiseurs) qui offre à un Anthony Edwards alors chevelu (le docteur Green de Urgences) un rôle à la mesure de son talent. Furieusement culte et profondément humain.
CHERRY 2000
De Steve de Jarnatt (Etats-Unis) avec Melanie Griffith & Brion James. Post-Nuke/SF VOST DCP 1h39 1987
Sam Treadwell est un homme heureux et comblé. Enfin, jusqu’à ce jour de 2017 où l’amour de sa vie rend son dernier soupir. Une tragédie sachant que cette femme parfaite à tout point de vue n’est tout simplement plus fabriquée et qu’il n’existe plus la moindre pièce détachée… Oui, car il ne faudrait pas oublier de souligner que sa partenaire est un androïde désormais obsolète : Cherry 2000. Ne pouvant se résoudre à tirer un trait sur leur histoire, Sam décide de partir explorer la dangereuse zone 7 (aux allures de décors de Mad Max 2) à la recherche d’un des derniers exemplaires de ce modèle… Sorte de Blade Runner post-nuke à la sauce Rom-Com, Cherry 2000 revient 30 ans après sa sortie en salles pour prouver aux spectateurs des Nuits Bis qu’elle n’a rien à envier aux nombreuses stars cybernétiques du cinéma de genre (les T-800, Daryl et autres Maria…). Incroyablement fun et décomplexé, le film doit autant à la performance de Melanie Graffith (qui joue aussi bien que sa perruque rousse), à ses cascades ultra spectaculaires (garanties sans miniatures ni CGI) qu’à la partition envoutante du grand Basil Poledouris (Conan et Robocop). De la série B de haut niveau à redécouvrir en copie neuve restaurée.
Le prix de la nuit Bis est de 12 euros. La possibilité est offerte aux spectateurs de ne choisir qu’un seul film en s’affranchissant du prix du billet soit 7 euros 50. Les long-métrages Miracle Mile et Cherry 2000 seront présentés par le réalisateur Steve De Jarnatt.. Ce dernier n’hésitera pas à répondre à vos questions à l’issue de la projection du premier film NB : L’acquisition d’une carte d’abonnement peut réduire le prix de façon drastique.
Venez nombreux à cette dixième nuit bis de la saison pour profiter d’un double-programme exceptionnel. Deux long-métrages tous publics avec café et soft drinks offerts pendant l’entracte et cadeaux en pagaille !
Vendredi 23 juin 20h : Paris 12 e – La Cinémathèque Française 51, rue de Bercy – (Métro Bercy)
Cycle Steven de Jarnatt
Est-ce la Cinémathèque qui a copié ? Même s’il n’est pas annoncé sur le site officiel, il y a des chances que le réalisateur soit présent comme en Lorraine ou en Flandres pour présenter ses deux films au public…
Appel d’urgence /Miracle Miles
Venant de rater son premier rendez-vous avec une jeune femme qu’il vient de rencontrer, un homme intercepte par erreur un appel dans une cabine téléphonique. Un inconnu lui apprend alors qu’un missile nucléaire va s’abattre sur Los Angeles.
suivi de
Sam Treadwell vit l’amour parfait avec une femme qui est en fait un androïde, jusqu’au jour où la mécanique de celle-ci s’arrête.
Il est par ailleurs attaché à la première version du scénario des Dents de la Mer 4.
La ligne de trop qui te fout en l’air un bien beau c.v…
Son Jaws IV avait des surfeurs nazi et un mégalodon! Rien à voir avec l’horrible film de 87.