Novembre ronronne presque tranquillement en attendant un mois de de décembre qui s’annonce diantrement chargé. Heureusement Nanarland vous prépare une petite soirée de fête grenobloise autour du deuxième tome de notre bouquin.
Sinon rappelons aussi quelques soirées non nanardes alléchantes, La Scala de Thionville nous prépare une soirée Wes Craven avec Scream et l’Emprise des ténèbres. Les Lillois de Bon Chic Mauvais Genre proposeront eux une soirée slasher avec notamment La colline à des yeux (de Wes Craven décidément). Les Parisiens pourront eux se régaler avec la projection au forum des images du grinçant et délirant Miracle Mile par l’équipe de Panic Cinéma épaulée par Chroma (s’il reste encore des places !)
Edit : Nous avons rajouté une soirée Blood Freak à Clermont Ferrand le 23 à l’Hôtel des Vil-e-s
Du vendredi 28 octobre au vendredi 5 novembre 2016 Toulouse (31) La Cinémathèque 69 rue du Taur – métro Capitole
Festival Extreme Cinéma 18ème édition
Nous en avions parlé dans le précédente agenda, mais nous en remettons une couche pour l’occasion:
Effronté, désinvolte, taquin mais surtout imprévisible, le festival Extrême Cinéma organisé par la Cinémathèque de Toulouse trace en toute décontraction de nouvelles et inattendues perspectives cinéphiles. Des invités de prestige (Yves Boisset, Marthe Keller, Ovidie et l’insurpassable Jean-François Rauger) Un gros gros programme qui bien qu’annoncé sur l’affiche à partir du mardi 03 semble en fait débuter dès le lundi 02 par une première soirée Clutchorama avec rien moins que Starcrash. Evidemment avec la date un peu tardive de cet agenda on se chevauche un peu mais ça vaut le coup d’oeil.
Vendredi 04 novembre 20 h: Paris 12 e – La cinémathèque Française 51, rue de Bercy – (Métro Bercy)
CYCLE : POLARS FRANÇAIS DES ANNÉES 70
L’odeur des fauves
Reporter pour un tabloïd, Marc prend en photo une jeune femme blonde embrassant un homme noir dans un club. Il découvre ensuite qu’elle est la fille d’un sénateur ségrégationniste.
Richard Balducci, réalisateur de L’Odeur des fauves, fut journaliste puis attaché de presse avant de devenir scénariste. On lui doit la création du personnage du Gendarme de Saint Tropez, héros d’une série de films à succès entre 1964 et 1982. Il réalise un premier court métrage en 1966 puis signera son premier long métrage La Honte de la famille en 1969. Balducci est surtout renommé pour les comédies qu’il réalisera jusqu’au milieu des années 1980, symbole d’un temps où les salles du samedi soir ne dédaignaient pas de montrer des films comiques dont le caractère parfois navrant pouvait augmenter le plaisir relatif de leur consommation. Citons ainsi On l’appelle Catastrophe avec Michel Leeb, Prends ta rolls et va pointer avec Jean Lefebvre qui fut à Balducci ce que Marlène Dietrich fut à Josef von Sternberg ou Le Facteur de Saint Tropez, forme décadente et dégradée du Gendarme. L’Odeur des fauves, réalisé en 1972, apparait ainsi comme une véritable curiosité dans une filmographie plutôt vouée au rire. C’est une sorte de mélodrame noir décrivant le parcours moral d’un journaliste à scandales. Maurice Ronet apporte son charisme naturel à un personnage ambigu et le film saisit un air du temps, celui du début des années 1970 à Paris. Le réalisateur se souvint-il de ses débuts lorsqu’il filma ce drame sur l’éthique du journaliste ?
Le Temps des Loups
L’affrontement entre Robert « Dillinger », le plus grand truand français, et son ami d’enfance Kramer, devenu chef de la brigade anti-gang.
Le Temps des loups met en scène un affrontement entre Robert Hossein et Charles Aznavour, deux icônes du cinéma français d’alors. Deux amis d’enfance, l’un est flic, l’autre gangster. Affrontement inévitable. Sergio Gobbi connaissait, au moment de la sortie du film, son heure de gloire en enchaînant pendant toute une décennie, à un rythme assez frénétique, drames psychologiques et thrillers à suspense (Un beau monstre, Maldonne, Les Intrus). Le Temps des loups renvoit aux films de gangsters à la française, très loin du maniérisme melvillien toutefois, quoique le film ne dédaigne pas certains effets formels.
Samedi 05 novembre 20h30 – Grenoble (38) – Cinéma Le Club Grenoble 9 Bis Rue Phalanstère
Soirée de lancement du livre Nanarland tome 2.
L’équipe du site cinéphile déviant vous invite sur ses terres dauphinoises avec tout d’abord une rencontre / dédicace à Decitre à 16h puis le soir la projection du magnifique nanar « Samurai Cop », classique cultissime d’Amir Shervan avec le somptuaire Matt Hannon, en VF s’il vous plaît.
La séance sera agrémentée d’un duo de montages d’extraits de films hallucinés, ainsi que d’un épisode de l’anthologie « Nanaroscope » consacré au flic samouraï, en avant-première de sa diffusion sur Arte Creative en janvier 2017.
Cette anthologie produite par Régis Brochier, le fondateur de Nanarland.com, se dévoile avec impudeur dans cette bande-annonce :
Tarif : 8 euros, et inutile de râler, c’est le prix d’une pinte, le programme est pretty cool et vous aurez même une chance de gagner le tome 2 de « Nanarland, le livre des mauvais films sympathiques ».
Vendredi 11 novembre – 20 h30 – Lyon 7e (69) - la Boulangerie du Prado 69 rue Sébastien Gryphe
Le retour tant attendu des soirées lyonnaises de la Boulangerie du Prado
Soirée Nanar AOA : Jean-Claude Van Damme
C’est l’heure du retour de la revanche de la préquelle du soft reboot des soirées nanars made in AOA. Dans cette ambiance survoltée habituelle, on vous propose chaque mois un nouveau film rentrant dans le genre de ces mauvais films bien trop sympathiques.
Et quoi de mieux pour redémarrer que de rendre hommage au maître de cœur et de coups dans la tronche de tout bon cinéphile déviant en la personne de notre JCVD ?
Oui, rien. Viendez.
Projection précédée d’un montage d’extraits et bandes annonces nanars et suivies de votre vote pour décider du film du mois suivant.
Vendredi 18 novembre 20 h PARIS 11e – La Cantada II 13 rue Moret – (metro Ménilmontant)
Cinéma de Clapier
DESTRUCTOR/HIRED TO KILL
Nico Mastorakis & Peter Rader (VF, 1h31, USA 1990)
« Rien n’est parfait lorsque des femmes sont impliquées »
Un créateur de mode, Frank Ryan (Brian Thompson) et sept mannequins voyagent sur une île d’Amérique du Sud, Cypra, dirigée par un fou, Michael Bartos (Oliver Reed). Ils y sont apparemment pour faire un shooting de mode. En fait, le couturier et ses modèles, des tueuses hautement qualifiées, sont des mercenaires ayant pour tâche de libérer un chef rebelle (Jose Ferrer) d’une prison de haute sécurité…
Brian Thompson, un habitué au rôle de méchant (X-files, Cobra), est assez crédible en héros de film d’action un peu « têtu ». Dans une des scènes les plus bizarres du cinéma d’action, il embrasse à pleine bouche Oliver Reed. Un Oliver Reed dont le jeu doit être au fond de sa bouteille de whisky quotidienne tant son personnage semble en état de stupeur durant tout le film.
Nous retrouvons aussi les acteurs Jose Ferrer et George Kennedy habitués à cachetonner dans d’innombrables séries B ou Z du monde entier.
De belles jeunes femmes dans divers grandes, moulantes et petites tenues s’entrainent avec des mitrailleuses dans la sempiternelle séquence montage.
De l’artillerie lourde maniée par des femmes, un peu de kung-fu, du combat et des explosions, que demander de plus ?
Ce film a le scénario d’un Sidaris, le titre en VO d’un Sidaris, un casting d’un Sidaris, mais c’est un Nico Mastorakis, un film qui sent bon le sirtakis aussi…
La séance sera ponctuée d’animation, d’un jeu et d’un poitrail animé en opération commando.
Et non, ce n’est pas un épisode de Karaté Kommandos, on vous l’a déjà fait subir…
P.a.F: 3 € (carottes incluses)
Vendredi 18 novembre 20 h: Paris 12 e – La cinémathèque Française 51, rue de Bercy – (Métro Bercy)
Cycle TOURMENTS
Les sinistres exploits du sadique Matthew Hopkins, chasseur de sorcières au temps de Cromwell.
Dans une Angleterre moyenâgeuse, un Duc aux desseins sadiques entreprend de tuer tous les héritiers du trône.
Mercredi 23 novembre 20 h Clermont-Ferrand (63) – Hotel des Vil-e-s – 55 avenue de l’Union Soviétique
L’Acte 2 de la Saison 2 du Cinéma Déviant sera le 23 novembre, à 20h et tout comme d’hab, et ce sera…