L’autre jour, j’écoutais une musique A-BO-MI-NA-BLE à la radio, et je me suis soudain rappelé que ça faisait une paye que je n’avais pas mis à jour le radio-blog Nanarland. Huit mois après le précédent update, voici donc six nouveaux morceaux à écouter où il vous plaira, comme il vous plaira, en catimini au bureau ou à fond les ballons sur votre ghetto blaster ou assimilé.
Be Somebody or Be Somebody’s Fool – Be Somebody
Le premier ajout est tiré de Be Somebody or Be Somebody’s Fool (1984), désarmante vidéo éducative dans laquelle Mr T prodigue une avalanche de conseils à des enfants qui n’en demandaient sans doute pas tant. « Be Somebody » est la chanson par laquelle débute le programme, sorte d’hymne béat à la confiance en soi dans laquelle rappe le colosse de L’Agence tous risques, ainsi que quelques personnages trop positifs pour être honnêtes (ils cachent sans doute quelques chats crevés dans leur frigo si vous voulez mon avis) et toute une ribambelle de mouflets qui n’ont pas encore mué.
A retrouver dans la playlist sous le titre « Be Somebody or Be Somebody’s Fool – Be Somebody »
Emmanuelle 4 – Bach Anal
Petite entorse à notre thématique habituelle : le radioblog accueille un excellent morceau tiré du (érotique mais pas nanar) Emmanuelle IV, alias Emmanuelle Va Beaucoup Plus Loin (1984), et composé par le talentueux et regretté Michel Magne, à qui l’on doit les scores d’une flopée de Fantômas, OSS 117, Angélique, celui des Tontons flingueurs ainsi que le sympathique Moi Y’en a Vouloir des Sous (et ça c’est que pour le cinéma, car dans les studios qu’il avait aménagé dans le château d’Hérouville, Michel Magne a également enregistré des artistes comme David Bowie, Elton John, les Bee Gees, Pink Floyd ou encore Iggy Pop). Produit par Marie-Claude Calvet (future épouse de Michel Magne), ce morceau « Bach Anal » nous a séduit tant par son jeu de mot que sa mélodie entêtante, la douce voix de Christiane Legrand et même un solo de flûte traversière aussi inattendu qu’inspiré. Sans blague, écoutez-le deux ou trois fois et vous verrez que vous y reviendrez.
A retrouver dans la playlist sous le titre « Emmanuelle 4 – Bach Anal »
OSS 117 Se Déchaîne – OSS 117 Hully Gully
Et puisqu’on évoque la mémoire de Michel Magne, on vous propose également de vous dandiner le morceau « OSS 117 Hully Gully », autre chanson composée par le monsieur, cette fois-ci à la gloire de l’agent Hubert Bonisseur de La Bath, pour les besoins du film OSS 117 Se Déchaîne (1963).
A retrouver dans la playlist sous le titre « OSS 117 Se Déchaîne – OSS 117 Hully Gully »
La Planète des dinosaures – Thème
Dans un registre complètement différent, le radioblog s’enrichit également du thème de La Planète des dinosaures (1978), film de science-fiction gentiment ringard avec notre Max Thayer d’amour, plus fringuant que jamais. Composée par Kelly Lammers & John O’Verlin (dont c’est semble-t-il la seule contribution au cinéma ou à la télé), la musique de ce film à tout petit budget exsude selon moi un charme fou, à l’image du thème principal proposé ici, dont le rythme pachydermique semble se faire l’écho des dangers reptiliens qui rôdent, avec ses sonorités arrachées à un antique orgue électronique qu’on devine au bord de l’implosion.
A retrouver dans la playlist sous le titre « La Planète des dinosaures – Thème »
Mon Curé chez les Nudistes – Thème
Petite transition paisible avec le thème très campagnard / champêtre / rustique / pastoral / bucolique / néo-arcadien et merveilleusement franchouillard composé par Romuald Figuier pour Mon Curé chez les Nudistes (1982), archétype de la comédie ringarde bien d’chez nous. A écouter dans une douce hébétude rêveuse, en repensant très fort à Paul Préboist imitant les animaux de l’arche de Noé, ou tentant de communiquer avec le Seigneur par l’intermédiaire d’un paquet de lessive St Marc…
A retrouver dans la playlist sous le titre « Mon Curé chez les Nudistes – Thème »
Number One of the Secret Service – Giving It Plenty
On termine cet update avec le disco-groovy Giving It Plenty, chanson composée et interprétée par l’Ecossais Simon Bell. Ce premier single du musicien, sorti en 1977, sera utilisé (illégalement ?) dans la BO de Tintorera, du Sang dans la Mer alias Les Dents d’acier (le Jaws mexicain signé René Cardona, Jr), et deviendra surtout le titre phare du film Number One of the Secret Service, parodie à forte tendance comédie nanarde de l’agent 007 signée par le fantasque Lindsay Shonteff. Simon Bell composera d’ailleurs ensuite la musique de Adieu canaille, second volet des frasques de l’agent Charles Bind.
A retrouver dans la playlist sous le titre « Number One of the Secret Service – Giving It Plenty (Simon Bell) »
Le radio-blog de Nanarland et toutes ses merveilles, c’est ICI.